Récit du voyage en Europe 2e partie et Photos

Pellicule 13f : depart de Belgique, remonté du Danemark et arrivé en Norvege

                                               

Pellicule 20 : Norvege, Suede, Allemagne, République tchèque, Prague

                                                               

Pellicule 19 : Hongrie, Italie et Grèce

                                               

 

 

11/08 Nouvelles de Suede, juste avant le retour en Allemagne

 puis le suivant est du 25/08, mail de Prague

16/09, 1er mail des iles grecs

Salut a tous,

 

Comment allez vous?

Ici ca va, au bout de 3 semaines de rando depuis le 15

juillet, tout se passe bien, j avance tranquillement

et repasse aujourd hui en Allemagne en prenant le

bateau de Suede,  avant j avais ete en Allemagne, le

Danemark, la Norvege et la Suede. J ai essaye d aller

en haut du cap nord en norvege mais je me suis un peu

casse les dents sur les montagnes norvegiennes alors

bon j y ai fait un tour de 15 jours et fais route

maintenant vers le sud. J espere aller en Pologne,

puis Prague, Autriche, Budapest, Italie, Grece et

Turquie pour teminer mi novembre.

Le velo marche bien, il est encore tout neuf, et moi

je commence deja a fatiguer mais bon ca va. Il fait

beau,  c est les vacances, les campings sont pleins,

ca change de la France et l Espagne au mois de

Janvier.

Donc voila un peu les nouvelles,  des 15 premiers

jours

A bientot

Benoit

 

 

Voici mon journal au jour le jour de ces 3 semaines:

 

1507 : Tournai Dendermonde 100 kms

Depart de la deuxieme partie avec Lio mon frere qui m

accompagne poru les 4 premiers jours. On part a 15h le

temps de se preparer. Papa fait les 1eres kms avec

nous sur mon "ancien velo" qui m a servi pendant 6

mois, j ai rachete le meme neuf car les pieces

commencaient a etre usees sur l autre. Le nouveau

marche tres bien.. Tout de suite, Lionel est devant,

il va vite, il faut attendre Papa donc j ai une bonne

excuse pour aller molo (pour 4 mois a 100 par jour).

Au depart on se prend une averse, c est bien de partir

sous la pluie on se sent tout de suite dans le vif du

sujet. Nous longeons l escaut vers le nord (on l avait

longe vers le sud avec Maita et Andy pour le depart en

janvier). Nous laissons papa au bout de 10 kms et 3h

plus tard nous nous arretons avec lio pour prendre un

coca. Mon velo est a l arret contre un mur et la sans

raison un pneu  creve, ca commence bien un dimanche ou

rien n est ouvert, j explique a lio comment reparer un

pneu creve vite fait bien fait en changeant la chambre

a air. Donc on continue ensuite, lui devant et moi

derriere jusque 8h ou nous campons dans une prairie.

Cela permet de tester la nouvelle tente. Le lendemain

on a pas mal de rosee mais rien de grave.

 

1607 : Dendermonde (Be) 10 kms de la Hollande : 100

Kms

Bonne journee de velo, Lio avance toujours bien et se

tape 30 kms de plus a midi car il a oublie son

portefeuille 15 kms avant, ca va il n etait pas perdu

mais oublie a la  boulangerie,. Nous continuons a

longer l escaut et arrivons dans l apres midi sur des

routes que je n ai jencore jamais emporunte a velo

apres Anvers,. Le soir, nous dormons dans un camping

municipal,. C est super sympa de prendre une bonne

douche, manger des raviolis et jouer aux cartes. Le

soir, j etais bien cotnent que lio me dise qu il etait

creve, et je lui dis que c etait pas si dur (ceci dit,

j etais quand meme use aussi).

 

1707 : 10 kms Hollande, entre Rotterdam et Amsterdam :

120 kms

Le vent souffle dans notre dos et nous avancons vite.

Lio fait des prouesses en neerlandais, cela facilite

les courses et pour demander la route. Nous suivons l

incroyable reseau de pistes cyclables du pays. Il y a

autant de pistes cyclables que de routes pour voiture,

c est impressionant.  Nous avons passe un tunnel de 1

km uniquement pour les velos (sous un bras de mer), et

il y en a un autre pour les voitures a cote.

Le pays est magnifique, il fait beau, il y beaucoup de

fleurs et quelques moulins. Nous campons "sauvage" au

bord d un lac style le lac du heron (pour ceux qui

conaissent dans le nord). Comme diner, nous mangeons

des spaghettis a la sauce tomate et au fromage, dont j

explique la recete des campeurs a Lio (en fait c est

la meme recette que d habitude mais au butagaz). Et la

nuit on se prend une saucee diluviene (5h de pluis sur

la nuit) et la tente passe le test waterprrof au la

main meme si Lio est un peu mouille, il y a une marre

sous son cote de la tente)

 

1807 : vers Amsterdam 70 kms

Nous arrivons tranquilement a Amsterdam, ville un peu

mythique pour moi comme Los Angeles ou San francisco.

la pluie recommence a tomber dans l apres midi. Et on

arrive. Lio prend le train a  5h.

Avant nous allons au Mac do (enfin en 4 jours) de la

on discute sur les toilettes qui doivent etre payantes

ou non dans les restaurants (la c etait payant) et ca

nous prend une demi heure, lui pour et moi contre , je

trouve que c est cool ces discussion super important

qu on peut avoir et ca va me manquer. Et donc on se

dit aurevoir a la gare ca aurait ete super sympa que

Lio continue encore mais bon on se donne rendez vous

pour plus tard.  et je continue la route, au debut

vers le nord est.

Quand on roule a deux, apres on se sent couillon tout

seul avec personne devant toi ou derriere. Pas de

bruit de roue sur les memes cailloux, on de "allez

avance", "mais freiene pas", ou "tiens une carpe de

1m" (vue dans un etang au brod de la route) enfin

etc...

Je campe le soir sous la pluie encore une fois, et

cette tente est vraiment water proof, la meilleure que

j ai jamais eu.

 

 

1907 et 2007 : milieu nederland, 70 kms frontiere

Allemagne : 100

Je continue la route. Le velo marche super bien et je

ne perds pas trop d energie avec la suspenssion avant

donc tout va bien. Le soir, j arrive dans un village.

Des filles viennent me voir : alors qu est ce que tu

fais ? ou tu vas ? Au danemark, il faut etre tare pour

y aller a velo,  et tout seul! enfin bref, super sympa

de discuter comme ca, mais bon heureusement que je ne

leur ai pas dit que je faisais plus que le Danemark.

Ensuite, je dors dans un "minicamping" ou ils elevent

des chevaux, c est sympa et pas cher. Il pleut encore.

 

2107 : 70 kms  frontiere allemagne, Leer : 150

Debut de la traversee de l allemagne. Ca va assez

bien, il y a un bon vent. Le soir j arrive dans un

camping plein a craquer et trouve un petit metre carre

a cote des douches pour mettre ma tente. Je me suis

installe dans un groupe de jeune et apres leur avoir

demande si ca ne les derangeai pas que je mette ma

tente la, ils me disent non pas du tout en anglais, et

me prposent une biere, il rempisse un tuyau d arrosage

de biere, et il fait boire tout le tuyau cul sec

(enviuron une canette 1/2), ils sont vraiment super

sympas ces allemands, ensuite on discute, on echange

nos emails avec un gars : Marian, il est dj de techno

et organise des concerts avec 2000 personnes. Pour

ceux que ca interesse, il parle anglais et me

proposait d envoyer un cd avec de la musique techno de

sa compoistion, vous pouvez lui envoyer un email a

marian_angelsdorf@yahoo.de

 

2207 : Nord bremene, nord Elbe : 150 Kms

journee vent dans le dos, je fais 70 kms pour

rejoindre l Elbe et 80 vers le Danemark. Sur l Elbe,

je vois un U-boat en exposition, ca fait bizarre de

voir un sous marin qui etait la terreur de la manche

en 39-45 exposait comme ca mais finalement c est

nromal. c est comme une fois dans un village je vois

un monmuent au mort en commemoration des soldats

allemands tombes pendant les 2 guerres, et je pensais

qu on avait les meme en France avec des soldats

anglais, americains, australiens et francais, et de

voir ca aujourd hui, ca me fait dire que ca n a a

servi a rien vu qu il y a les memes des 2 cotes. J ai

fait part de mes reflexions a un allemand cycliste

rencontre en Norvege  avec qui j ai roule une journee

et il ne m a rien repondu la dessus. De tout facon,

que dire.

 

2307 : Nord Elbe (Allemange) Sud Esbje (danemark) :

140 kms

Arrivee au danemark avec un super vent dans le dos.

Tout de suite, je constate que les gens sont plus

blonds, et que la vie est beaucoup plus cher ensuite.

A la frontiere, je vois un gars, 63 ans, qui revient

du cap nord, il est redescendu par la cote apres y

etre monte en bus. Il est en route depuis le 17 juin.

Je passe la nuit dans un camping, au repas des gens

discutent avec moi (cyclistes) et me disent que le cap

nord est super loin (3000 kms). Un des gars me donne

de bons conseils sur le nord de la Norvege ou il a

travaille comme charpentier.. il s appelle franck.

 

 

2407: Sud Esbje Nord Esbje : 100

Nuit camping au bord de la mer. Je vois un dauphin

mort (peu etre un bebe) en marchant sur la plage,

proablement a cause de la pollution ou des helices de

bateau. Au diner (il y a des cuisines communes), je

rencontre un allemand super sympa, il me dit qu il a

ete au cap nord en 1969 (il doit avoir 40 ans mais que

c est pas si super,

Durant la journne, j avais le vent de face et j ai

bien galere mais bon finalament on y arrive. J ai

essaye de suivre la piste cyclable sablonneuse qui

longe la cote mais je perds du temps. Demain je

passerai pas la route.

 

2507 : 

Ca roule vers le nord, apres 50 kms vent de face, j

oblique un peu vers l est avec du vent de cote et fait

120 kms.

Le soir j arrive dans une ville ou il y a une ducasse,

le camping est plein a craquer et continue 2 kms plus

loin ou je me fais a mager sous un arret de bus. La 3

danoises passent, environ 18ans, elles me demandent si

je compte rester longtemps sous cet arret de bus (je

me dis encore des tartes qui ne veulent pas attendre

le bus sous l arret come j y suis) et donc je leur dis

20 mns et que si elles veulent elles peuvent s assoir

la aussi. Et je me retrouve en compagnie de 3

charmantes jeunes filles completment beurrees (elles

allaient a la ducasse juste apres), une parle francais

donc je parle avec elle et les deux autres se mettent

a discuter serieusement en Danois de leur amitie, (en

fait une des deux passe trop de temps avec son copain

donc l autre est jalouse), et une finit en larme, j

essaie de donner des conseils mais bon ca ne marche

pas, resultat l autre pleure aussi, et la 3e aussi. J

avoue que c etait quand meme triste, et je continue ma

route tout penaud, je regrette de ne pas avoir reussi

a ce que elles ne s engeuelent pas mais  j ai toujours

aps bien compris.

 

2607 : Milieu danemark, Kristiansand (Norvege) : 150 +

200 en bateau

Journee de trace. Vent dans le dos, je continue vers

le nord  arrive jusque en haut du Danemark pour

prendre le bateau pour la Norvege:

Apres une nuit dans les champs, je me mets en route,

repars un rayon et ne m arrete plus pendant 6 heures,

une tempete dans le dos, j ai double des velos en

allant 2 fois plus vite qu eux. parfois je orends des

routes vent de cote, puis vent de dos pour varier les

efforts, je ne suis pas de piste cyclables mais j ai

trace un itineraire a travers les petites routes du

pays. Il fait beau, les eoliennes soufflent sur mon

passage (il y en a aprtout), et je prends le bateau le

soir pour 480f (je trouve ca super cher pour une

personne et un velo, mais bon).

Le soir, a 23h30, le bateau arrive en Norvege, on voit

encore la fin du coucher de soleil, je n avais jamais

vu ca, le soleil de minuit est au nord du pays plus au

mois de juin, donc je le verrai pas mais ce spectacle

la c est deja super.

Apres le debarquement, je dors au camping de la ville.

 

2707 : Kristiansand, madal : 60 kms

Le matin, avec une carte du pays, je me mets en route.

Le temps est magnifique, le paysage est tres

montagneux et je me retrouve rapidement a monter a

pied les pentes les plus raides. Au debut je me dis

que c est vraiment sympa d avoir de si beaux paysages

en Europe, il y a des lacs au milieu des montagnes, on

se croirait au Canada puis rapidement que c est

vahcment dur de pedaler. Je suis scotche sur place.

Mon plan est de longer la cote pour remonter jusqu au

cap nord, mais je ne sais pas? La vie est super cher :

un pain 18f, un snikker 8f, le camping 100f

Moi qui suis radin, et revenant de Thailande 2*-cher

qu en France, je me retrouve ici ou c est 1,5*plus

cher. Ca m arrache le coeur de payer et pourtant ce n

est pas plus cher qu aux usa finalemnet, mais je ne

sais pas si je ne vais quand meme pas plutot aller

dans les pays de l est.

 

2807 : Madel Floffefjord : 90

Apres une nuit de camping sauvage (le camping coutai

120f), je rencontre Thomas, un allemand de 22 ans qui

voyage aussi a velo pendat 15 jours, on fait route

ensemble, c est marrant il me dit que c est la 1ere

fois qu il roule avec qqn en 10 jours et je lui dis

que moi aussi (avec qqn que je rencontre en 6 mois).

Il est super sympa, il campe un peu n importe ou comme

moi et va de communcaute chretienne en communaute

chretienne (s il etait francais, il aimeriat bien les

trucs comme thesee ou Paray le Monial). Il fait aussi

un peu de stop camion pour racourcir les distance et

vers 17h, il prefere s arreter pour la journee et je

continue un peu plus loin: le soir je trouve un

camping ou je prends ue douche et fait une lessive.

 

2907 : Flekkefjord, Hange : 60

Journee tres dur: C est dimanche, les magasins sont

fermes, je n ai rien a manger, et ca c est vraiment

dur.

Je reste scotche sur place, la route a 300 m de

denivele postive puis negative de fjord en fjord, c

est impossible d avancer. La vie est 1,6 fois plus

cher, j ai envie de faire demi tour vers des pays

moins cher. J appele les parents le soir pour donner

des nouvelles, explique tous mes problemes pour

essayer de me decider et dort a 21h dans un pre en

camping sauvage, j ai deja commence a quitere la route

cotiere et a couper tout droit dans le pays a travers

les vallees des montagnes pour ne plus avoir ces

montees et descentes mais des grandes monteees de 30

kms puis des descentes pareils de montagne en

montagne. Et donc je decide de change ma route, je

vais pas aller jusque au cap nord mais essayer de

passer par le haut de la suede (juste au nord de la

mer interieur de Suede) jusqu en Finlande.

Ces difficultes m obligent a reflechir a ma route

depuis le mois de janvier car jusqu a present j etais

plutot le nez dans le guidon. Cette decision prise, je

prends ce nouvelle itineraire pendant 5 jours et je me

casse encore les dents sur ces montagnes trop grosse,

et finalament je decide de rentrer en Allemagne par

une autre route, ce qui me permet de repasser en

Allemange aujourd hui le 11 aout, et d avoir encore du

temps pour voir d autres pays, en ayant fait quand

meme la Norvege et la Suede, mais pas la Finlande.

 

3007: Hauge , Handelande : 95 kms

Aujourd hui, changement de route, je pars vers le nord

au milieu du pays apres avoir galere de fjord en fjord

sur la cote. La route est plus agreable, il y a moins

de voitures, celle ci longe des montagnes dont les

parois de rochers decsendent a pic dans les rivieres

qui les longent. Il y a des moutons qui pessent le

long de la route, et des truites dans les riveres, c

est un bon pays de peche a la mouche.   

 

3107 : Svartevatn, Daland : 120 kms (dont 50 en

voiture)

Bonne journee, pas de pluie. 

Les 70 1ers kms, j ai passe un col de 1000 m a velo,

(ici les montagnes les plus hautes sont a 1300 1400m,

c est beaucoup moins eleve que les alpes, masi avec le

froid en hiver, a 1000m on a la meme vegetation qu a

2500m dans les Alpes), puis je longe des lacs d

altitude ou il y a des barrages hydrauliques (il y a

de l eau partout et 100% de l electricite du pays est

hydraulique pour une population de 5 millions de

personne), sur la route il y a des moutons et j ai le

vent dans le dos, c est super.

Vers 17h, je m attaque au col suivant en montant au

debut a pied, une voiture s arrete et Torleivi, 67

ans, berger retraite porprieaire de 400 moutons, me

propose de m enmener jusque en haut de la montee en

voiture, ca ne se refuse pas et donc il m enmene en

fait 40 kms plus loin (il etait sympa de rallonger).

Sur la route, il m explique qu il a beauoup voyage

notamment a Paris, aux USA. Il connait tres bien les

montagnes du coin. Pour garder ses moutons, il les

laisse en alpage 4 mois et les recupere ensuite, il n

y a que 2% de perte, mais dans les regions du pays ou

il y a des loups et des ours les pertes peuvent aller

jusque 40%. On passe devant la maison de Anne

Belerder, une sculptirce Norvegienne du debut du

siecle tres connue parait il, qui habitait dans sa

jeunesse dans ces montagne au milieu de nul part.

 

Donc voila un peu les nouvelles, je vous raconterai la

suite ensuite mais la le cyber cafe ferme.

A bientot

Benoit

 

 

 

 

=====

 

Mail de Prague

 

 

 

 

 

Salut a tous

Comment allez vous? Voici quelques nouvelles de mon

tour a velo.

Depuis debut aout, j ai eu un peu de mal a trouver des

cybercafe mais bon ca y est j en ai trouve un a

Pragues.

Voici un peu la route que j ai pu faire jusque ici : 

de Tournai je suis monte jusque en Norvege (Oslo) puis

je suis redescendu en Suede, en Allemagne et en

Tchecosolvaquie. Les montagnes de Norvege etait trop

dur, je m y suis casse les dents et ai renonce au cap

nord (encore 2000 kms plus loin).

Ensuite j espere aller a Budapest en Hongrie, en

Italie, en Grec et en Turquie. Donc ce n est plus

vraiment un tour du monde mais bon ca fera 11 mois de

velo. 

Depuis le dernier mail, j ai fait la suede, L

allemagne vers le sud (Berlin et Dresden) en longeant

l Elbe, et la Tchecoslovauqie (prague).

J ai l impression de faire un peu moins de rencontres

qu avant mais c est aussi parce que je ne parle pas la

langue du pays et moins facilement l allemand qui est

plus parle ici en 2e langue.

 

En tout cas merci beaucoup pour vos messages, en voici

un extrait super marrant d un mail de Nico (Nicolas

Derville, un ami qui envoie toujours des messages

supers marrants), il me donne quelques tuyaux de

traduction pour chaque pays et quelquepart part c est

vrai que c est un peu ca entre toutes les langues

parles (finalment avec l anglais et l allemand on peut

s en sortir quand meme c est pas toujours evident) :

 

“Voici quelques tuyaux de traduction, ca peux toujours

servir Pour dire : les oiseaux gazouillent dans les

champs

en Belge: Liege moi l'Anvers que mon Ostende 

En polak: La kozak zou la bit o sousoff 

en Allemand: Wir Tagen Bertha ke j'mutten krupp 

en Cheque: Qan j'erekt j'edjekt du sprem szek 

en Italien: Ce Gino qui no ravioli “

 

 

Donc voila un peu les nouvelles depuis debut aout :

 

0108 : Dalen , avant Rujkan : 70 kms

02/08 : Avant Rujkan, avant Rodberg : 80 kms 

03/08 : Sud Rodberg, Nord Hustingfoss : 80

04/08 : Nord Hustingfosss, Nord Surpsberg : 80

05/08 : Nord Sorpsborg, Edekas : 70

A ce moment, j avais decide de ne pas aller au cap

nord et de faire un periple en norvege jusque Oslo et

en Suede pour decouvrir les 2 pays pendant 15 jours et

de redescendre ensuite vers le sud pour visiter l

europe centrale et du sud. 

Cette etape la est montagneuse, c est 50 kms de

montee. J ai un peu de pluie et le vent de face

permanent. J achete un nouveau pneu sculte pour les

chemins de montagne en gravas. Et le soir, apres avoir

commence a descendre sur l autre versant de la

montange je m arrete dans un carvaneige a 1000m d

altitude et il y un panorama magnifique sur le plateau

: station de ski a droite (il ny a pas de neige) et

des lacs a gauche.

Le lendemain, le debut de la journee se fait en

descente et je passe devant une centrale electrique

alimentant par des tunnels ou convergent l eau des

lacs d altitude (c est un systeme de pipe line). La

route continue a etre montagneuse et j ai l impression

d etre scotche. Je dors le soir dans un camping au

bord  d une riviere ; des pecherus pechent a la mouche

et l un d eux prend une truite sauvage. C est super ce

type de peche car le gars lance une mouche (un leurre)

de 5g a plus de 20 m et le mouvement de lancee est

assez technique. Celui la il maitrisait. Je fais une

fois de plus le bilan de ma route  avec ma carte d

europe et decide de rebrousser chemin vers le sud. C

est un peu dommage de jeter l eponge mais je pense que

c est la bonne decision. Les montagnes sont tres durs

et la vie est cher, je peux survivre mais ne me fais

pas plaisir, il me reste donc encore une semaine dans

ces pays nordiques.

La 1ere journee de retour se passe entierement sous la

pluie. Apres un dernier regard vers la route qui monte

dans la vallee vers le nord, je pars vers le sud, vers

l italie et a Turquie, je suis dans la derniere ligne

droite de 4000 kms, et donc c est super, la grosse

peche. Et la saucee du jour rafraichit et arrete le

vent (de face sinon). Le soir, je trouve refuge dans

un abri d enfant dans un jardin public, c est le

deluge toute la nuit et le lendemain il fait beau.

Sur la route avec ces 1ers rayons de soleil, je crois

une vieille dame qui me dit en norvegien puis en

anglais, “il fait quand meme meilleur aujourd hui”, je

suis bien d accord.

Ce jour la je passe sous Oslo (50kms au sud et prend

un bac pour passer l Oslofjorden (1h). Le ferry (de la

taille des bateaux qui traversent la amche) manque de

se faire un deriveur en arrivant dans le port (il y en

avait 50 qui regatait a l entrée). Il s est arrete a

temps Donc aps de danger mais je crois que le

navigateur a voile a eu de grosses sueurs (surtout qu

en paniauqnt il est tombe a leau et il ne tenait plus

son bateau que a une main). Je reprends ensuite la

route, le vent est de face (il vient du sud), il fait

beau, demain je passerai en Suede.

Je trouve une pature pour passer la nuit et passe la

frontiere de la Norvege a la Suede le 05/08 a 16h. Il

n y a pas de douanier, c est l europe, mais a la

frontiere il y a une brocante de livres avec un gars

sympa, je lui achete quelques livres pour la route et

il me fait un bon prix, ca me laissera un bon souvenir

de ce pays super jolie, avec que des montagnes, des

lacs, des moutons, peu d habitants, et la vie 1*1/2 +

cher qu en France.

 

La Suede

06/08 : Hedekas, lac Orexjo : 80

07/08 : Lac orexjo, Ouest Boras : 80

08/08 : ouset Boras, Villared : 80

09/08 : Villared, halmstad : 80

10/08 Halmstad, Angelholm : 60, puis train jsuque

malmo : 60

11/08 : malmo, Trelleborg : 40 et bateau pour Rostock

(Allemagne)

Arrive en Suede, je passe une premiere journee a

travers les champs et les bois en longeant une vallee

qui descend vers des vallons puis des collines, le

terrain est plus plat, et le lendemain, je peux faire

des courses dans un supermarche, c est une bonne

boufffee d air frais de voir des prix normaux par

rapport a la Norvege, ou peut etre il n y a pas assez

de concurrence comme il n y a pas grand monde. Et

aujourd hui, je me paie un kitkat, le luxe, par

rapport au chocolat de dessert des jours precedants.

J avance lentement vers le sud avec un vent de face

(du sud), le rayonnage journalier stagne toujours a 70

kms, je suis moins rapide et en tient compte pour

prevoir l itineraire futur.

Ce soir je dors dans un champ, le ciel est bleu, le

vent souffle doucement dans les arbres, j ai decale de

200m par rapport a la route de terre que je longeais

le long d un lac pour etre dans ce lieu de Bivouac

dans les hautes herbes. Il y a peu de voitures et

quelques fermes aux alentours. Au menu, soupe au

Butagaz (on trouve facilement des cartouches de

rechange), pain complet et jus de pomme (je me lance

dans la dietetique).

Le lendemain, Je reprs vers le sud, vent de face a de

cote assez fort et suis bien content d arriver pres de

Boras le soir a mi chemin de la route a travers la

Suede pour prendre le ferry ensuite vers l Allemagne.

Pour le moment je vois quelques suedois, mais je suis

beaucoup en campagne alors il n y a pas beaucoup de

monde. Les gens sont plus dans les villes mais bon les

kms defilent, c est le principal.

Apres Boras, il y a de nouveau de la pluie, j ai un

blouson vraiment waterproof comme la tente, et je

reste au sec. Pour me diriger, il n y a pas moyen de

trouver une carte de Suede, et je m arrete dans les

divers offices de tourismes pour avoir une carte

gratuite des 30 kms alentour et aller vers le sud. La

route continue dans la campagne et le soir je trouve

une plage au bord  d un lac pour le bivouac. Ici,

comme ce n est pas tres peuple ce n est pas genant de

camper hors des campings (de toute faocn hors de prix,

encore a 100f).

La journee du lendemain est  face u vent, (en

descendant vers le sud il y a bien un moment ou le

vent dominant passera du sud au nord, c est ce que je

me dis en roulant et effectivement c est arrive en

passant en Allemagne  et la mer du nord. 

Au debut de la journee, j ai un peu les jambes en

coton puis elles finissent par se chauffer et j arrive

quand meme le soir a faire 70 kms et arriver a

Halmstad), c est vraiment pas beaucoup mais bon c est

toujours ca.

Nuit dans un camping au bord de l autoroute, ce soir,

je me paye une bonne lessive, une douche et un reveil.

Il y a au mons 1000 personnes dans le camping, avec un

epcierie, et en plus au resto du camping c est soiree

disco jsuque minuit.

Le lendemain c est reparti, 60 kms plus loin et vers

16h, je vois un panneau station de train pour velo, le

pays est plat est vent de face, je vais voir un peu ce

que c est  et c est un station de train de banlieu ou

on peut aller avec son velo. Il me reste 20 kms pour

Angelholm, a 20f le train j y vais, puis a Angelholm,

il y en a un 1/2h plus tard pour Malmo 40kms plus loin

sur ma route, tant pis pour ma conscience de cyliste,

je le prends aussi, et me retrouve le soir a Malmo a

40 kms de Trelleborg (ou il y a le ferry).\ ; ils sont

drolement pratiques ces trains en Suede quand meme.

Je dors au camping de la ville et pars le lendemain a

7h pour arriver a Trelleborg a 11h. Apres une pause au

cybercafe, le bateau part pour Rostock a 15h (6h de

route), et arrive le soir a 22h30 en Allemagne. A l

arrivee il y a une sortie de vieux grements et le port

est rempli de 200 bateaux anciens aui sortent un km en

mer et reviennent, c est magnifique, il y a des

goelettes de 20 m, des galions de 50m, des thoniers

comme dans la pub petit navire. C etait un super

spectalce, ca a retarde le bateau de 1/2h mais c est

pas grave.

C est sympa de voir comme ca des rassemblements de

bateaux anciens ou tous les gens sur les vieux

greements disent bonjour aux passagers du ferry et

vice versa.

De nuit, je me mets en route dans cette “ancienne

Allemange de L Est” et rejoins un camping 10 kms plus

loin, m arrete a une pompe acheter une carte du pays,

une boite de choucroute a 12f, (j en avais vu a 28 au

nord), et donc je me prends une bonne chouscorute a

23h30 en arrvant au camping.

 

 

L Allenagne vers le Sud

12/08 : Rostock,  Teterau : 40

13/08 : Teterau, Waren : 35

14/08 : Waren, Rheinsberg : 60

15/08 Rheinsberg, berlin : 70

16/08 : Berlin, ?, : 50 kms

17/08 jusque Muhlberg : 100 kms

18/08 Muhlberg, Konigstein : 100

De Rostock, je pars le lendemain vers 11h, (grasse mat

pour cause d arrivee tardive), achete un petit dej, 

croise des randonnerus a velo, il y en a plein par

ici, et 1 km plus loin mon porte bagage arriere tombe,

quelqu un m a pique les vis, c est malin, heureusement

ce  n est que ca, j en ai dautres, les mets et me

remets en route. 

A 13h, pause de midi, je decide d aller a Berlin sans

passer par la Pologne, je ne vois pas le bout alors je

prefere faires des “impasses” plutot que de ne reussir

a rien faire, j ai chroniquement les jambes lourdes

ces derniers jours.

Le soir, je dors dans les champs sous la pluie, il

pleut encore le matin au reveil et ca c est pas

marrant de se lever sous la pluie, mais bon il faut

bien y aller et j arrive a Waren le soir. Avec une

bonne carte, la route emprunte passe a travers champs,

ce sont de grands champs qui rappelent les fermes

collectives de l Est, il y a meme des stockage de

purain pour au moins une dizaine de ferme, c est

different de ce qu on a en France. Quelques jours plus

tard j ai vu des moissons ou 4 moissoneuses font le

meme champs en meme temps, a mon avis ils sont passes

des fermes collectives d il y a 15 ans a de grands

cooperatives agricoles. Les gens ont l air aussi

riches qu en Allemange ‘de l ouest” et a part le

Deutsch mark qui je pense est assez bas (3f30), je ne

connais pas grand chose mais j ai l impression que l

allemagne au bout de 10 ans a bien reussi sa

reunification.

Le soir, je trouve un camping pres d un lac a 35f, c

est vraiment cool ce pays.

Le lendemain, il faut traverser le parc national qui

longe ce meme lac et apres une promenade de 2h dans

les chemins de terre je me retrouve pile a l endroit

de depart, c est un peu rageant, il est midi, et je

repars par la route nationale pendant 10 ksm pour

trouver des routes de bitume plus facile a suivre. La

bonne piste cyclable  retrouvee dans le parc, ou il y

a du soleil et  pleins de cyclistes, j arrive le soir

dans un camping en foret 60 kms plus loin (a vol d

oiseau), je ne vais pas vite mais j y arrive doucement

crenondidjou  vers Berlin, Prague, Vienne, Budapest,

Venise, Brindisi, Grece, et Turquie.

Et donc le lendemain, je repars pour arriver a Berlin

le soir meme, a 70 kms, ca me donne la peche et un bon

rythme. Vent de cote, je trace toute la route a

travers  des champs de bles ou labourres ou des pres

et y arrive a 16h, change de transmission dans un

magasin de velo, et arrive dans un camping en banlieu

a 18h, pour ensuite partir visiter la ville.

Dans berlin de nuit, je peux voir, la porte de

Brandenburg (ou il y a des croix pour commemorer les

gens qui ont essaye de passer le mur) du cote est de

la porte, le nouveau reichstage (parelement), un

clocher d eglise detruit wr garde comme monument pour

rappeler les millions de victimes de la guerre. Dans

la ville tout est neuf, elle a ete entierement

detruite en fait et il n y pas grand chose a voir.

Le lendemain, je reprends donc la route de Brlin vers

Dresden, et traverse la grande banlieue pendant une

bonne partie de la journee (dont Postdam). Le soir, j

arrive dans la campagne et m arrete dans un camping au

bord d un lac, tout le monde se baigne,  et je vais

piquer une tete aussi. C est marrant ici c est qu ils

n ont pas vraiment de mer comme en France alors ils

vont plus en vacances a la campagne.

Le 17 aout, je continue vers Muhlberg, c est une bonne

journee de velo, le vent me passe dans le dos, et j ai

regonfle mes pneux hier, ca roule bien. Et le

lendemain j arrive a Dresden, c est super ces distance

beaucoup moins grandes qu en Australie ou en Norvege

car chaque jour ou presque j arrive dans un paysge

different ou une nouvelle grande ville et ca varie.

Dresden est une ville magnifique, il y a une kermesse

quand j y arrive (genre braderie de Lille) et les rues

sont completement bouches par les pietons, il y a des

stands de beach volley, une grue de saut a l elastique

(je n y vais pas), et un chateau qui montre l

architecure de l europe centrale). La ville passee, j

essaie ensuite de me rapprocher au maximum de la

frontiere tchecolslovque 40 kms plus (j ai un peu l

apprehension quand meme).

 

 

Tchecoslovaquie

19/08 : konigstein (Allemagen), Roudnia

(Tchcoslovaquie) : 100

20/08 : Roudnice, Prageu : 60

Apres m etre rapproche au maximum de la frontiere, je

me lance dans l aventure des pays de l est, (j ai

quasi autant les jetons qu en allant en Argentine, la

peur de l inconnu), mais bon a une pompe a essence a

Dresden, on m a dit que la tchecoslovaquie est super

cool, les allemands y vont en we et la vie n est pas

cher.

Pour sortir de l Allemagne la route monte une montagne

puis arrive dans un no man s land, avec des chemins de

randonnee et beaucoup de randonneurs (on est

dimanche). 

La frontiere est marquee par une barrriere sur une

chemin de terre, il n y a pas de douanier, je demande

a des randonneurs si je peux y entrer comme ca ou s il

faut aller a un poste plus importn pour avoir un visa

sur mon passeport et on me dit qu il n y pas de

probleme. Donc c est parti, 5 kms plus loin, c est la

tchecolsvaquie, il y a quelques trabans (les

voitures), le paysage est sauvage, ce sont des ollines

avec des champs coupes pour le foin. J ai l impression

d arriver dans la France des annees 60 avec ces

vielles voitues, cette faible exploitation agricole,

des petites routes, et le silence mise a part le vol

des gupes de papillons, des mouches, et le vent dans

le arbres et les herbes.

L avantage du communisme c est que finalement ca

laisse des paysages bien sauvage en Europe par rapport

a la France ou tout est cultive (on est quand meme

mieux en France pour vivire ceici dit).

La route descend a 14% vers la vallee et la premiere

ville, c est raide. En arrivant en bas je creve (un

diamche a 14h). C est fou ce que l on peut crever le

dimanche (66%, 2/3), je demande a un gars ou trouver

un pompe a essence (pour l air compirme ) et il ne

comprend rien, puis m explique que si je vais 10 kms

par la je vais trouver un supermarche avec des

chambres a air (j en ai) donc je le remercie, ce n est

pas grave, je vais gonfler aavec ma pompe, ca va

aussi, mais c est plus facile d avoir un pneu gonfle a

4 ou 5 bars pour rouler , et c est impossible de

mettre autant de pression avec ma petite pompte.

1/2h plus tard, je me remets en route, essaie de

demander ma route a qqn d autres pour aller a Uri, la

ville suivante, c est tres difficile de se faire

comprendre, je montre le nom de la ville sur la carte

et le gars me redit son nom avec le bon accent et j

essie de montrer du bras la direction a prendre. Pour

finir un papy arrive et ils essaient de reflechir a la

meilleurs route, apparement ils ne sont pas totu a

fait d accord sur l itineraire, et bon je comprends a

peu pres que je suis sur la bonne route et continue,

(Heureusement que j ai une bonne carte), ca permet de

quand meme bien se diriger.

La route est une petite route de campagne, les gens

ont l air sympa sur la route, et a la ville suivante

je rejoins le fleuve l Elbe qui me conduira jusque

Prague 100 kms plus loin. Une piste cyclable longe le

fleuve les 20 1ers kms. En ville les gens ont l air

quand meme assez pauvre, le niveua de vie est moins

eleves (beaucoup de trabans des annees 60, le menu

bigmac a 18f) par rapport a l ancienne Allemagne de l

est ou ils ont tous des skoda neuves et des voitures

recentes.

Le soir, je dors dans un camping au bord de l Elbe (un

baungalow pour 20f). La route se coninue bien, plus

que 30 kms pour Prague. Sur la route, je fais une

lessive dans un camping, et arrive dans l

agglomeration vers 15h, achete 2 pneux, 3 chambres a

air, et le tempss de me pommer une heure et demi pour

trouver un camping, je pars a 16h30, la tente montee, 

en tram pour visiter la ville. Il y a plein de

monuments, j avais entendu dire que c etait une des

plus belles villes du monde, ici on la compare a la

Paris de l Est.

C est vrai que c est super jolie, il y a des clochers,

des eglises et des tours partout (ce sont surotut des

edifices Baroques, je n y connais pas grand chose donc

je ne peux pas en dire beaucoup). Il y a une

cathedrale, un chateau qui date de l an 900, c etait

la capitale de l empire sous Charles IV en 1350, et un

ancien ghetto juif. C est la ville ou sont nes

Einstein et Mozart et ca  fait penser a l ambiance des

villes nordiques decrites dans les contes et les

romans. 

 

Donc voila un peu les nouvelles,

Bon courage a tous ceux qui bossent, j ai un peu honte

de me rien faire qu a vister et pedaler. Mais bon plus

que 2 mois ½

A bientot,

Benoit

 

 

 

le debut des iles grecs

Bonjour a tous,

Ca va ?

Ici ca va, je suis sur la fin, d ici un mois sans se

presser j arriverais a Istambul. Aujourd hui j ai pris

le ferry pour la Grece de l Italie et espere passer

par la crete, les iles des cylades, et la Turquie. L

attentat aux USA m a un peu refroidi, les tele en

parlent partout et j etais au courant le soir ou c est

arrive. C est vraiment horrible. J essaie de suivre

les informations et j espere qu il ne va pas trop

changer nos vies.

De mon cote, j ai hesite a prendre le ferry pour la

Grece mais bon ce n est pas un symbole americain donc

ca va.

Sinon depuis un mois (desole de pas avoir pu envoyer

de mail plus tot mais c etait cher), j ai pu aller de

Prague a Budapest, en Slovenie, a Venise et

maintenant en Grece.

Voici un peu mon journal au jour le jour,

A bientôt,

Benoit

 

Republique tcheck :

21/08 : visite de Prague

22/08 ; Prague Nove Dory : 50 kms

23/08 : Nove Dory Tin : 80 kms

24/08 : Tin Jemnice : 150

25/08 : Jemnice Frontiere Tcheck Autriche : 80

Apres avoir visite Prague, je me remets en route le

lendemain vers le sud. En partant du camping, je

rencontre 2 francais qui viennent de Lyon en Moto. Ca

leur a pris une semaine donc c est quand même loin

pour eux aussi. La lyonnaise s appelle Edith, et on

discute des différences de cultures qu on peut

observer en république tcheck par rapport a la

France, le niveau de vie qui est différent ici et la

mondialisation qu on peut observer avec Prague remplie

de Mc Do et le pays de supermarchés Carrefour et de

publicite L Oreal.

Pour le niveau de vie, les prix sont peut être 3 fois

moins cher qu en France, et ça fait bizarre de voir

des gens beaucoup moins riches que l Europe. J avais

déjà vu ça en Asie ou en Amérique du Sud, mais c était

des gens un peu colores, et ca fait quand même quelque

chose de voir des gens comme a Lille ou a Paris donc l

économie est vraiment un cran en dessous de la notre.

Mais en meme temps il sont travailleurs, et c est une

jeune repbliuae et démocratie et ils vont certainement

rapidement combler l écart.

Les 2 lyonnais viennent du sud donc ils me donnent

aussi des bons tuyaux sur les beaux endroits a voir

dans le sud, et je leur laisse ma carte du nord en

parant comme j en ai plus besoin.

Je descends d abord vers Ceske Buejovice et ensuite je

prendrai a l est vers Budapest, pour faire quelques

kms le long du Danube célèbre par le « Blue Danude »

de Johann Strauss.

La sortie de Prague se passe bien le long du fleuve l

Elbe et j arrive bientôt dans des endroits calmes ou l

on voit le ciel, les nuages et les rives se refléter

dans l eau.

A 15h, je creve et change 2 pneus achetés l avant

veille.

Le lendemain, la route continue tranquille a travers

les collines, et le soir j arrive dans un petit

camping en pleine campagne. j ai juste le temps de

monter la tente et un orage éclate quasi en même temps

(il y avait de sérieux nuage). Tout le monde (4

campeurs) se réfugient dans le bar ou la bière

(serieux de 1/2l) est a 3F, du jamais vu.

Le soleil réapparaît pendant la nuit, et la journée du

lendemain est parfaite avec un petit vent dans le dos.

Je commence a faire route vers Budapest en longeant la

frontière autrichienne du cote de la république

tcheck, comme c est moins cher ici que de l autre

cote. Vers midi, j arrive dans une région remplie de

lacs ou l on peut voir les poissons par centaine nager

a la surface. Je vois les nageoires dorsales en dehors

de l eau, ils font peut etre 20 cms, j essaie de leur

jeter du pain mais ils n ont pas l habitude d en

manger. Je n achète pas d hamecons pour essayer d en

pecher quelques uns ca rje n ai pas trop le temps mais

c est vraiment une région poissonneuse avec de grands

lacs comme en Sologne en France.

Sur ces route bien plates, j ai une excellente vitesse

aujoud hui et faite 150 kms. Si seulement je pouvais

réussir tous les jours a être concentre comme ça (en

menageant les efforts en montée et en étant très

régulier) ça serait pas mal.

Le pays n est pas très grand 9 c est ca qui est sympa

en Europe c est que le paysage varie souvent et qu en

deux trois jours on peut traverser un pays ou arriver

dans une grande ville. Ca change souvent. Et donc le

jour suivant j arrive déjà au bout du pays et

bivouaque a 10 kms de la frontière pour la passer

demain dans un camping au bord un lac. Celui ci est

bien rempli, c est encore les vacances scolaires ici,

et le soir il y a un concert de musique de locale

(donc musique de l est) avec deux violons, une

clarinette, une contrebasse et un genre de piano. Ils

font pleins d air que je ne connais pas qui sont pas

mal et tout le monde chante au resto du camping.

Apparemment ce sont toutes les chansons populaires

classiques du pays. Il faut imaginer les chansons

russes ou il faut lever les jambes (genre Petrouchka,

c est l hiver qui frappe a notre porte, lalala). J ai

du mal a rappeler un air par oral et par ecrit c est

encore plus dur, enfin vous voyez qui, Ca swingait et

le gars au violon était un vrai virtuose. C est un

super instrument qui avait et a encore une grande

place en Europe, je l ai vu aussi en Italie. D

entendre ca, ca donne envie de s interesser a la

musique classique, folklorique avec des violons. Donc

c était vraiment bien de voir aussi tout le monde qui

chantait.

 

Autriche

26/08 : frontiere Tchek Autriche, Frontiere Autriche

Hongire : 100

Le lendemain, je passe la frontiere autrichienne, je

commence a voir que les frontières sont bien gardes,

le douanier me demande d ou je viens, doit montrer mon

passeport et c est autre chose que d aller d un pays

de la CEE a un autre. Jusqu a present, je n ai jamais

du vider mon vélo, juste expliquer ce qu il y avait

dedans.

Et donc je peux commencer a rouler en Autriche, je

compte descendre 80 kms plus loin pour entrer en

Hongrie ce soir. C est un dimanche et tout est calme

dans la campagne et les magasins sont fermes dans les

villages. Il fait chaud, je mets mon tshirt sur la

tête pour éviter une insolation et les kms défilent. A

17h, je vois enfin le Danube, c est un évènement, le

fleuve est super large, mais bon il n est pas si bleu.

C est marrant de se dire que ce fleuve va jusque la

mer noir. Je le longerait juste en Hongrie et

Slovaquie.

Pour entrer en Hongire, sur la carte, je vois un petit

chemin de campagne qui y va (style la frontière de

Baisieux pour aller en Belgique). Et j essaie d y

arriver, il est deja 20h, il fait noir a 20h30. J

arrive sur la frontiere geographique et me dis bon ,

je devrais peut être planter la tente dans les champs

ici et comme ca je serai plus tranquille demain. Je

prends donc a droite dans un champs le long de bosquet

et la, je tombe nez a nez avec des soldats autrichiens

camoufles qui surveillent une vaste étendue de pleine

(no man s land entre les 2 pays), ils sont aussi

surpris que moi, mais bon ils avait qu a pas se

planquer a 10 m de la route aussi, et donc je leur

demande ou je peux trouver un camping vu que la c est

pas possible, ou si je peux passer la frontière. Et en

anglais le gars me dit que je peux y aller, c est bon.

Donc j y vais mais 100m plus loin j en vois deux

autres qui attendent un camion au bord de la route et

m arrête pour redemander si c est tranquille la

Hongrie, comme de voir des gars comme ça ça fait

réfléchir quand même. La un des gars est sympa, il

capte tout de suite que je suis francais avec mon

allemend hésitant, mais l autre est un peu nerveux. Je

demande si je peux passer la frontière par la petite

route, et il commence a se facher tout rouge, la mains

sur la gachette de sa mitraillette pour dire qu il

faut aller a la frontière de l autoroute 30kms plus

loin (a velo a 20h c est qqchose). Un moustique me

pique, je me gratte la jambe et il recule d 1 m. Il

etait a cran, alors que l autre etait super cool,

ensuite la camionnette de la patrouille arrive et je

dois montrer mon passeport, et aller a la frontière de

l autoroute. Et finalemnt ils me laissent partir. Les

gars etaient de 20 25 ans, sympa et finalement je

suis avec eux, mais c est impressionnant de voir

comment ils gardent bien leur frontiere par rapport a

la France ou finalemnt on a plus vraiment de frontiere

a garder avec un pays voisins vu que tout le monde est

le l’UE. Sur le coup, je me disais que c était un peu

exagere, surtout que le lendemain en Hongrie, j ai vu

des gens aussi sympa que du cote autrichien, mais c

est vrai qu avec les evenements en Amerique, je me

rends compte de l importance de leur mission.

Finalement, je fais 5 kms en arrière pour m eloigner

de la frontiere et bivouauqe dans un champs en ayant

aussi peur des Russes clandestins qui passent la

frontiere, que des militaires autrichiens qui

pourraient me prendre pour un russe sous la tente en

pleine nuit, mais bon j etais plus creve que j avais

peur, et en Autriche en pleine campagne donc j ai bien

dormi.

Le lendemain, je relonge cette route frontière ou il y

a des miradors de surveillance, en service jour et

nuit. Ils font du bon boulot ces autrichiens, et ils

ont peut etre beaucoup d immigration clandestine, vu

qu ils sont a la peripherie de L Europe.

Et je peux enfin passer a la frontiere d autoroute, ou

il faut juste montrer son passeport aux Autrichiens

puis aux Hongoris pour etre en regle.

 

Hongrie et Slovaquie

27/08 : Frontiere Autrcihce Hongire Jornerno

(Slovaquie) : 120

28/08 : Jonerno Budapest (Hongrie) : 120,

29/08 : Visite de Budpaest : 0

30/08 : depart de Budapest : 60

31/08 : Vers Xanka : 80

01/09 : Zanka Zalakaros : 90 kms

02/09 : Zalakaros Lenti : 80

 

La Hongrie paraît assez bien, je n y suis que pour un

jour, car comme j essaie de longer le Danube, je

repasse ensuite en Slovaquie et retourne en Hongrie le

lendemain.

Ils sont l air bien organise au niveau des route même

si on voit bien qu ils n ont pas les mêmes moyens que

des allemands ou des Hollandais.

Il y a des pistes cyclables et les routes nationales

sont interdites au velo. Jusque la c est comme la

Hollande, sauf que les pistes cyclables s arrete a la

sortie des villes et qu il ne reste que la route

nationale interdite ou un detour de 30 kms pour aller

a la ville 10 kms plus loin. La premiere fois je fais

le detour, mais finalement en voyant les tracteurs et

les velos, sur la nationale j y vais aussi.

A midi, je piquenique au bord d une riviere amenage en

plage a 10 kms du Danube et peut me baigner.

A 16h, c est de nouveau un passage de frontière vers

la Slovaquie, puis 40 kms de route sur un chemin d

Halage le long du Danube ( a fond la caisse car il ne

me reste 2h pour les faire avant la tombée du jour).

Finalement j arrive a un camping a 10 kms de mon

objectif ou j arrive a 20h, et rencontre Thomas, un

slovaque a vélo, 35 ans, cameraman free lance pour la

tele slovaque. Il écrit un guide pour aller de Vienne

a Budapest a velo le long du Danude et a déjà écrit

avant un guide de randonnée a velo autour de

Bratislava diffuse a 2000 exemplaires (la capitale de

la Slovaquie. Dans le camping il essaie de repare son

pneu de velo et c est pur cela qu on sympathise, on va

boire 2 bieres a 3F au bar du village pendant la

soirée et le lendemain il me filme avec sa camera

portable pour son guide de velo avec des témoignages

Internationaux qu il va mettre dans une cassette

vidéo. Enfin c est plus pour le plaisir car il pense

que son guide peut bien marcher mais pour la cassette

il est moins sur.

Et donc me voilà reparti, rapidement je me fais

doubler par un tracteur et profite de son aspiration

pour rejoindre la ville frontière avec la Hongrie 10

kms plus loin. En fait quand on suit un tracteur, il

ne vas pas beaucoup plus vite qu un vélo (a 30 km/h)

et c est possible de le rejoindre et de le suivre a un

ou 2m afin de profiter de son aspiration d air, ca

permet de rouler environ 10km/h plus vite sans trop se

fatiguer. Généralement le chauffeur se rend compte qu

il a une sensu derriere et quand il tourne, il ne

reste jamais longtemps sur la même route pour aller de

champs en champs, je fais un signe au chauffeur et ca

leur fait plaisir de rendre service.

La frontière consiste en un pont au dessus du Danube

qui separt deux villes différentes aujourd hui qui au

temps de l empire Austro Hongrois n en formaient qu

une seule. Arrive de la autre cote, j ai un grand

soleil et une tempête dans le dos, ce qui me permet

facilement de rejoindre Budapest 100 kms plus loin a

travers de champs de blés jaunes et de quelques

montagnes. L arrivée en ville est un peu la laborieuse

avec la densification du trafic mais bon j y arrive et

trouve un camping a la peripherie de la ville pour

pouvoir m y arrête tel un bateau au large d une grande

ville pour pouvoir aller visiter la ville en bus et

metro.

Le soir même et le lendemain, je visite la ville, vais

au Mc Do, fait un tour, la ville a l air jolie mais

est moins belle que Prague. Le lendemain, je vois ;la

vielle ville et une belle galerie de peinture et

arrive trop tard pur les bains thermales, dommage.

Le lendemain, je repars de Budpaest. Pour y arriver, j

avis du passer une montagne ou il y a un panorama su

la ville et apres avoir demande a des gars a vélo, ils

m avaient dit qu il y avait un camping juste en bas du

telesiege qui monte en haut de la montagne pour voir

le panorama, et donc j etais descendu par cette piste

sous le telesiege en dérapant, en utilisant mes

chaussures comme des skis et en freinant des deux

freins a Bloc. Pour repartir, il faut donc remonter

cette montagne et repasser de l autre cote (je ne peux

pas trop prendre les grands axes a velo) et donc je

commence a remonter cette montagne et passe une bonne

partie de la journee a en sortir et finalement arrive

dans les villes de banlieue, et peux a peux m eloigne

a 10 20 30 kms. Au bout de 50kms j arrive près d un

lac et trouve un camping. A l entrée, le gars ne parle

que Hongrois et heureusement un pecheur arrive qui

parle un peu allemand et donc je lui explique que je

voudrai dormir la et il l explique au portier, qui me

demande mon passeport et me laisse entrer, je paierai

le lendemain. En fait ici, il ne parle pas trop

anglais mais plus allemand, mais c est arrive a

Budapest que les gens ne comprennent rien du tout. Par

exemple, hier je cherchais un coiffeur, je demande a

un gars, il m explique en Hongrois et je comprenais

plus ses gestes et ses intonations et finalement j ai

pu y arrive (50m plus loin). La je me demande a etre

coupe bien court. La fille prend sa tondeuse avec une

lame de 2 mm et commence je lui dis que c est trop

court, mais elle comprend rien, elle est hongroise,

alors une client a cote vient a mon secours et lui dis

en allemand ou en anglais ou un peu des deux que je

voulais bie court mais pas si court, et elle le redit

a la fille. Bref on s en sort mais ca commence a être

complique.

En reflelchissant a ma route, je découvre qu il y a un

31 au mois d août et donc je suis bien content de

gagner un jour (le lendemain).

Le pêcheur qui m a aide a entrer dans le camping,

pêche pas loin de ma tente et pendant la soiree je

vais de temps en temps voir s il a pris qqchose, mais

non pas ce soir, je lui explique que je vais en

Italie, et il me dit que c est tres loin.

Le lendemain, j arrive a un super grand lac appelé le

lac Ballatone, qui est comme une mer intérieur ici et

est une grande station balnéaire connue jusqu en

Allemagne. Il y a beaucoup d allemand dans les

campings.

Ca n a rien a voir, mais pour donner une petite idée

sur ma vitesse a vélo, en moyenne je vais plus vite

que le papy qui fit la route de chez lui jusqu au

cafe, ou de randonneurs de weekend pas trop presse,

mais je vais moins vite que le cycliste avec son velo

de course et tout l équipement.

Passe le lac, je descends vers le sud et arrive a l

etape du soir. Je ne suis pas de guide touristique et

suit ma route sur la carte, en cherchant souvent des

riviers, des petites routes et des campings. Le soir j

arrive dans un village qui est un bidonville,

franchemnt j ai vu autant de misere la que en

Thailande ou en Amerique du sud, les gens sont

vraiment pauvres, je me dis mais c est pas possible,

il y a 30 kms j etais dans une ville encore a peu pres

normal, et je continue jusqu a un camping sur la carte

qui est situe pres d une source thermal, et la on

retrouve les standards de partout, des campings cars

surtout allemand et de bons prix pas trop depaysants

(dommage). Et donc je me dis qu il y a quand meme une

economie a deux vitesses dans ce pays, peut etre plus

marque en descendant au sud du pays. J avais envie de

continuer ma route par la Croatie, mais je n ai pas

trop envie d avoir de probleme. Le soir, je telephone

aux parents pour donner quelques nouvelles et decide

de passer plus au nord par la Slovenie. Ca pouvait

passer mais dans le doute, la Slovenie c est bien

aussi.

Le lendemain matin, j etudie encore ma carte au coin

vaisselle du camping et un allemand arrive pour faire

sa vaisselle. Je lui demande ce qu il pense de la

Croatie, il me dit qu il n y a pas de probleme, capte

que je suis francais (mais pourquoi ?) et me parle en

francais, il a combattu pour la France, je lui dis

pour ou contre,

-pour, ca vous etonne ?

Oui, j etais etonne, et en fait il a fait la legion

etrangere pendant 5 ans dans les annees 50 ou c etait

dur de vivre en Allemagne. Il est super sympa et me

dit qu en Slovenie, je suis sur de ne pas avoir de

probleme.

Et donc me voilà parti pour les derniers kms en

Hongrie, a 15h, je consulte ma carte dans un village

et bloque le trottoir, un papy arrive, il est coince,

comme il doit descendre sur la route ou il n y a

personne pour passer. Mais bon il a le temps, je

commence a lui demander la direction du village

suivant pour parler un peu, et il m explique en

Hongrois, avec des gestes et un peu d allemand. Quand

il me parle je me dis qu il sent bon le mdicament d

hopital celui la, il doit etre bien propre sur lui. Un

autre papy arrive, m explique la route aussi, c est

super de les entendre parler meme si je n y comprends

rien. Et 10 mns plus tard, on parle toujours de la

route, et le 1er papy m invite a boire un verre de vin

chez lui 100m plus loin, en fait c est un vrai

chglaude de la soupe au choux et chez lui il y a meme

la denree. Apres deux canons faits a base d alcool

(genre vin blanc) super fort, je me demande si ce n

est pas un tord boyau maison fait a base d alcool

artificiel (alcool de pharmacie) et macere avec des

herbes, et donc c est pour ca qu il sentait l hopital.

Le gars est sympa il m explique qu il a fait 10 ans de

prison au Kazakhstan (il a certainement du être dans l

armée russe). C est fou d entendre une histoire vecue,

alors que je n avis vu ça qu en cours d histoire. Ca

fait froid dans le dos, et la Yougloslavie n est qu a

400 kms. J avoue que je suis bien content de m

eloigner un peu des balkans. Je le remercie et lui

donne ma carte de Hongrie, et continue ma route près

de la frontière. Je dors le soir dans un camping

thermal (il y a beaucoup de thermal par ici) et vais

aller en Slovenie le lendemain.

Slovenie :

03/09 : Lenti Ptoj : 80

04/09 : Ptuj 20 kms ouest de Celje : 90 kms

05/09 : Celje Gora : 80 kms

06/09 : Virgna Gora Postojna : 80 kms

Le passage en Slovenie se fait bien, j ai un grand

beau temps et le vent de face pour commencer, a

travers ce pays, je vais passer les Alpes donc ca va

etre pas mal montagneux.

Au debut, le long de la route, j ai l impression de

enfin atteindre la terre promise. Le long de la route

pousse des vignes, du mais, des haricots, des

potirons, les cigales chantent, Il y a des montagnes,

les gens ont l air prospères. Le pays voisins est l

Italie, les églises sont rénoves, il n y a pas d

ordures le long de la route, et donc je roule vers l

est.

J arrive a 15h a la ville ou je voulais arriver et

trouve un camping avec une piscine olympiques

thermale, tranquille.

Le lendemain la route commence a grimper dans les

Alpes. Pour le moment je n ai du monter qu a 500 m et

la route longe souvent des cours d eau.

Les 15 premiers kms, je pédale doucement pour chauffer

les jambes, puis la route va par monts et par veux,

une penbte a 15%. J essaie le plus possible de prendre

les routes montagneuses pour éviter les nationales. La

frontière Croate est a 50 kms.

La pluie commence a tomber le jour suivant. La route

monte un col de montagne et en haut au detour d un

virage il y a un barrage de policiers douaniers. Meme

a velo en montée donc a 2km/h, j ai ete surpris. Ils

me laissent passer.

Je redescends dans la vallée et en bas creve 3 fois

(en fait quand un pneu commence a etre use, ca peut

crever en serie d un coup). J avance sur des œufs en

craignant la prochaine crevaison jusque a la ville

suivante ou je peux, trouver un nouveau pneu.

Les montagnes continuent. Finalement je ne suis pas

trop montagne, j ai l impression de ne pas avancer et

c est super dur.

Le lendemain pareil. L après midi pour éviter les

grandes routes je me retrouve sur des routes de

gravier> Une voiture passe par 1/2h, et quand je suis

perdu, j ai juste a leur faire signe pour qu ils s

arrêtent et m indiquent la route : par geste ou en

allemand, ca dépend. C est quand meme super sympa la

solidarite en montagne.

Le jour suivant, c est la derniere etape de montagne

avec 3 cols et j arrive ne Italie.

En haut d un col, pour le passer il faut prendre l

autoroute qui se transforme en nationale comme la

route descenf beaucoup, et je descends a la vitesse

des camions qui freinent a bloc (et moi je pédale pas

mal) et arrive 7 kms plus loin pas peu fier d avoir

fait 7 kms de quasi autoroute a la vitesse du trafic.

A la frontiere (encore une fronitere de campagne que j

avais repere sur la carte). Le douanier m empeche de

passer car je ne suis ni slovene, ni italien donc il

faut que j aille a la frontiere d autoroute a 30 kms

encore, j aurai du y penser, je n ai pas de tete des

fois. Et donc je dois longer la frontiere. 20 kms plus

loin, a une autre frontière secodnaire, le douanier me

laisse passer quand meme.

Italie:

07/09 : Postojna Doberda Di Logo (It) : 80

08/09 : Doberda Di Logo Portogruard Staffolo : 100 kms

09/09 : Stafolo Venise : 60 kms

10/09 : Venise vers le Sud : 100 kms

11/09 : Jusque Mirini : 80

12/09 : Mirini Fano : 80 kms

13/09 : Fano Ancora : 80 kms

Arrive en Italie, la route se poursuit dans la plaine

de la lagune de Venise, et je peux arriver jusqu a

cette ville en 2 jours. Le 1er soir, je dors dans des

vignes, puis arrive a un camping au bord de l

embarcadère qui conduit en ville.

Je passe la soirée la bas pour voir la place ST Marc,

un musée de peinture appelé L Academia, en fait j

adore la peinture, et écoute le soir un quatuor de

deux violons, une contrebasse et un accordéon. Les

gars sont de vrais virtuoses et ils font aussi bien

des aires de musiques classiques genre le concerto no

11 ou 12 de violons de Bethov, ou New York New York.

Ils animent la terrasses des cafés de la place St

Marc. La terrasse est bondée est 200 personnes sont

debout a les écouter et aller de terasse en terasse.

Je continue ensuite la route vers le sud. Le long e l

cote ca reste encre palt mais il y a pas mal de

voitures, et les montagnes sont a 10 kms dans les

terres. L Itlaie est un grand pays de velo en tout

cas. Il y en a partout, un marchand de vélo dans

chaque village, presque autant que des boulangeries en

Frnae. Il y a aussi beaucoup de sccooters.

Les gens ne conduisent pas trop mal en me doublant,

mais des que je fais un ecart sur la route, ou s ils

me voient a 100 m a traverser ils vont klaxonner, ca

c est pas un mythe.

Et des que je m arrete un chien aboit. Bref, ca m

enerve un peu, et arive a Ancona, je vois qu il y a

des bateaux pour la Grece. (j avais deja passe la

ville de 20 kms quand je trouve un bureau d

information ou ils me le confirment), et le lendemain

j y retourne pour embarquer pour la Grece.

Grece :

14/09 : Bateau de Ancona vers Grece

15/09 : 1er jour en Grece , de Patras : 30 kms

De Ancona, je prends le bateau pour la Grece pour 22h

de traversee. Au debut je pesais le prendre de

Brindisi a 700 kms au sud, mais bon il y avait un port

la avec des ferry, j ai vu de la lumière au

renseignement alors j ai demande un peu les prix et

comme c était pas cher, je me suis dit que c était

aussi bien de partir d ici que de plus au Sud.

Sur le bateau, je rencontre un allemand, Martin, qui

va en Crete a Moto, et donc on a pu faire la traversée

ensemble et échanger nos opinions sur l actualité.

Il a passe 6 mois en Australie et a vu aussi pas mal d

endroit que j avais vu aussi.

En parlant de l amerique, j ai mme ete jusque a lui

demander une question que j avais a cœur et que je n

avais encore jamais demande a un allemand. En fait, je

me dis souvent que les allemands sont super sympas et

c est fou de se dire aujourd hui on peut etre ami avec

un allemand alors qu on serait ne 60 ans plus tot, on

se serait retrouve l un contre l autre. Et il m a

repondu que c est aussi une question d environnment et

que les influences qu on a aujourd hui ne sont pas les

memes que au milieu du 20e siecle. Je pense que c est

vrai.

Arrive en Grece, j achète a manger dans un super

marche, et le journal, et m installe sur un banc, et

une Grec Maria, me demande si je peux l aider a

regonfler ses pneux, elles n y connaissaient vraiment

rien a vélo. Elle m a donne de bons conseils sur ce

que je pouvais visiter en Grèce, et en crête, et aussi

en Turquie. Elle pense qu il n y a pas de problème

pour moi de terminer mon voyage la bas ou j espère

arriver dans 3 semaines,

Donc voilà un peu les nouvelles,

A bientôt,

Benoit