Récit du voyage en Australie et Photos

Pellicule 3

                                                                           

Pellicule 1

                                                                       

Pellicule 9

               

Vidéo d'un autre gars à vélo assez marrante

On y voit Dean, qui m'a reçu chez lui, un americain qui habite en Australie, 
la video
si ça ne marche pas, elle est a L url http://groups.yahoo.com/group/WhereIsGuyUpdate/files/Australia-Biking%20Videos/ et il faut cliquer sur Deans wild ride.mpg

 

Nouvelles du 27/05   / Nouvelles du 02/05

Salut a tous, J espere que vous allez bien, Ici ca va, je continue peu a peu mon chemin, avec un peu moins de velo et beaucoup de visites. le pays est magnifique, la je suis pres de la grande barriere de corail, la mer est chaude, il fait beau et il y a pleins de poissons exotiques. J y ai deja vu un requin (en etant hors de l eau, il m observait autant que je l observais, a mon avis il etait pres a me manger si j etais blesse (il ne faisat que 1m50)), et des dauphins, des tortues et le corail. En fait depuis le dernier mail, j ai continue a faire du velo pendant 10 jours, et le pays est tellement grand que j avais l impression de faire du surplace dans ces plaines immense alors j ai fait comme en Argentine, en accelerant un peu en bus pour voir les endroits qui font rever et qu on ne peut pas voir en douce France. Le pays est vraiment super et ca ne m etonne pas qu il faille des annees pour le visiter ( j ai rencontre dans le bus une australienne qui la parcourt depuis 20 ans). J ai l impression que j aurai pu y passer 4 mois pour tout voir, et les gens sont super sympas, quasi comme dans crocodile dundee. une fois je vais dans un fish et chips (fastfood), et le gars n en avait pu, il etait tard, je regarde son etalage en me demandant ce que je vais pouvoir manger, et il me dit toi tu es nouveau en ville, je vais te montrer comment les australiens sont accueillants et il m a file tous les restes (frites, beignets de poisson, saucisse) gratuitment ! et il suffit que 2 3 persoone soient comme ca et ca y est, je trouve que le pays est le plus accueillant du monde. Pour le moment c est mon prefere avec le Chili. Dans 5 jours, je passe en Malaise, et j aurai la chance de voyage avec Stephanie (Stepahnie Reyanert pour ceux qui ne la connaissent aps, qui travailletn a Servair (Airfrance) et a des billets d avion gratuits) qui vient directement de France pendant 15 jours, donc on va bien visiter et j ai une bonne excuse pour ne pas pedaler les 15 premiers jours. Sinon, dans un mois c est deja le retour en France pour le mariage de Bruno et Helene, puis l Eureope de la Suee a la Turquie. Bon donc voila, je mets ci-joint, le recit semaine par semaine, a bientot Benoit 02/05 Rosebud Pearcedale 60 kms 03/05 Pearcedale Moe 90 kms 04/05 Moe Woods point 70 kms J aurait du ecrire plus tot, c est pas evident de se souvenir des etapes il y a 20 jours. A ce moment, j etais en train de passer Melbourne, le climat commencait a refroidir ( en fait un peu moins froid que le nord pas de calais en automne). Arrive a mi aprcours au bout de 15 jours, et deja bien fatigue, je retrace une route droite sur la carte d australie (au lieu de passer par la cote) pour arriver a brisbane le plus vite possible pour pouvoir aller voir la grande barriere de corail et ses paysages exotiques qui font rever. le velo roule, il est charge, les jambes sont fatigues, c est dur et je n avance pas tres vite. j essaie de prender des routes tres peu frequente pour eviter le camions et les automobilistes qui ne s ecartent pas beaucoup plus pour moi que pour un kangourou ( j ai eu l occasion d en parler avec un australien qui est d accord pour dire que ce ne sont pas les conducteurs le plus sympas avec les cyclistes), et pourtant quand on discute avec eux ils sont vraimnent supers cools. Donc voila, j ai mon nouvel itineraire et c est parti. Pour passer la ville de Melbourne (3 millions d habitants), je passe par la cote comme ca, j evite les grands axes routiers, donc il faut prendre un bac (comme la ville est construite a l embouchure d un fleuve), puis contourner la ville a environ 200 kms de celle ci pour remonter vers le nord . C est donc une route campagnarde que j emprunte. Le 1er soir, j arrive a la tombee de la nuit sans trouver de camping, je vais sonner a une ferme, pour leur demander ou il y en a un, et rencontre Fran et Geoff, des anglais immigres il y a 40 ans, eleveurs de moutons, qui me proposent (apres leur avoir demande) de dormir dans leur pre. ils ont 2 gros bergers allemand qui sont surper gentils a part qu ils aboient tout le temps, ils ne mordent pas sauf qu ils ont attaque la belle mere de Fran (la dame). Tout va bien, ils aboient de l autre cote du grillage. le lendemain, j achete une paire de cahussette en pure laine de mouton dans leur boutique touristique pour les remercier de leur hospitalite, ils ont des cars de japonais qui viennent admirer leur travail artisanal. Et le lendemain, je continue sous le soleil, j ai reussi a me faire un itineraire tellement peu frequente qu il y a des toiles d araignee en travers de la route, ici c est tout ou rien. vers 4 heures, j arive dasn une petite ville et vais acheter un pneu dans un mag de velo, le gars est sympa, on discute un peu, et me dit qu il faut absaolument que je roule avec un mailot clair pour la securite et me fait un prix sur un maillot jaune. Je ne resiste pas longtemps a la fierte de rouler en maillot jaune, et donc me voila reparti tout fiero pour les 2000 kms suivants, bisk! Le lendemain, la route commence a devenir montagneuse, en fait il y a une chaiune de montagne a travaerser avec des stations de ski donc ca grimpe. le pasy est tout plat mais sur la partie sud et il y a un massif montagneux. je roule jusque midi ou je m arrete a une epicerie pour prendre une tarte a la viande (meatpie), c est super bon on a pas ca en France (c est une petite tarte avec de la viande a l interieur, a mon avis ca vietn dangleterre comme les fish et chips, c est aussi facile d en trovuer ici que de trouver des hamburgers aux usa, une frite mayo a lille ou un jambon beurre a paris). En mangeant, un gars vient discuter, il s appelle Chris et fait pas mal de randonnee par ici. il me conseille d acheter une carte topographique du coin pour passer les montagnes. Je lui dis que je n ai pas trop de sous pour acheter une carte pour 30 kms de route, et il revient 5 mns plus tard avec une carte neuve achete a ses frais (vraiment symaps, je lui ai rembourse apres mais le geste etait super), et donc il m explique l itineraire que je peux suivre pour traverser. Apparement ca a l air plus serieux que prevu (j en aurai pour 3 jours de piste sauvage). Charge de provisons et briefe, je me remets en route. 10 kms plus loin il y a un barrage (de peu etre 500 m de haut) et derriere un gisgntesque l ac artificiel (que je longe les 2 jours suivants) contenant les reserves d eau potable de la region. En fait une australienne m a explique ensuite qu il n y a pas beaucoup deau en australie c est pour ca qu il n y a que 20 millons d habitants et ils ont pas mal de probleme et ce niveau, surtour au centre du pays ou ils doivent desaliniser l eau de la nappe freatique pour pouvoir la boire, il y aurait moins deau dans certaines regions du pays qu au Sahara. Pour ca on a vraiment du bol en Europe. Apres le barrage la piste commence avec un denivele de 500 m direct, je fais etape 10 kms plus loin (et 4h plus tard) au bord de la piste (je n ai pas reusi a atteindre le village a 14 kms avant la tombee de la nuit). La route est tres silencieuse et longe le lac 400 m plus haut, une fois par heure, une voiture passe, je l entends arriver a 1 kms, le plus vite qu elle peut dans la bonne habitude du coin). Les montagnes sont couvertes de foret, il n y pas d ours dans ce pays ni de predateur humains, mais si ca avait ete sur le continent amerainain, il y aurait surement eu des ours, c etait tres calme. 05/05 avant woods point avant mansfiled 70 kms 06/05 a1 mine settlement mansfield 80 kms 07/05 mansfgielsd wagaratta 100 kms 08/05 wangarrate walla walla 80 kms 09/05 walla walla wagga wagga 100 kms Le lendemain, je me remets en route et continue a marcher et a essayer de pedaler sur cette piste montagneux (2 cols a 1000m en tout), j ai un peu peure serpents mais n en ai vu aucun. Le climat n est pas vraiment tropical ici. Il y a des animaux morts au bord de la route, ecrase par des voitures, c est fou le nombre de carcasse d animaux qu il peut y avoir ici, des kangourous, des grosses marmottes (je ne conais pas le nom mais elles font peut etre 1m de long et 50 kg). Les animaux sont attires par les phares de voitures et ils se jettent sous les roues des voitures, mais c est quand meme un vrai probleme. des fois le bord des routes est grillage pour que les animaiux aient du mal a passer mais c est une vrai carnage et ce n est pas rare de rouler et tout d un coup ca sent la viande pourri parce que il y a un kangourou , un renard ou un autre animal qui s est fait ecarbouille. On en a beaucoup moins ca en france, parce qu on a beaucoup moins d animaux sauvages. Je ne suis aps de la wwf, mais bon, un peu quand meme. Arrive a woods point, je retouve la civilisation, il y a une epicerie, des motos touts terrains, ca fait du bien de revoir la civilisation. Le village est une ancienne mine d or de la ruee vers l or australienne, comme A1 settlement. En fait il y a pleins d or ici, mais le coup d extraction dans les montagnes n est pas rentable donc ca n est pas tres developpe. Le soir je campe un peu en retrait de la route (toujours une piste peu passante) dans une clairiere qui etait peut etre une mine a ciel ouvert. Sur toutes ces pistes, jai eu deux crevaisons, pas de probleme, j avais trois chambres a aire de rechange, mais 3 jours plus tard, je ai eu 6 crevaisons sur 500m et si ca m etait arrive la, ca aurait ete galere, et quand j y pense, si ca m etait arrive en Patagonie, ca aurait ete encore pire. Enfin bon, donc juste 2 crevaisons. En croisant une voiture par heure, les gens se saluent et donc c est sympa. De temps en temps, on discute un peu, le gars me demande si je fais le tour de l Australie, et le lui dis que je fais juste une partie sur le sud. A a1 settlemet, je m arrete prendre une cafe en demarrant le matin, les gens sont symas, ils sont tellement epates de voir un velo par ici qu ils m offent le cafe. Puis la route redescend vers la vallee, bientot je rejoinds la route gourdronnee et fait etape le soir en ville dans un camping avec une epicerie a Mansfield. Apres Mansfieled, la route redevient plate, le paysage est d automne, des feuilles jaunes tapissent la route, de temps en temps un kangourous s enfuit quand je passe Le soir, j arrive a Wangaratta, en arrivant en ville, je demande a un cycliste s il y a un camping en ville, il m explique la route et lui parle un peu de mon itineraire, il trouve ca super et me donne son petit sac a dos aux couleurs de l equipe cycliste local en me disant de montere ca ou je passe en ville et je serais bien recu. Sympa. Apres une bonne nuit au camping, je remballe la tente le lendemain et essaie de reparer la fermeture eclair en brulant quelques fils qui se coincent dedans pres de la moustiquaire, et pas de bol la tente prend feu (je suis a l interieur, je sors d urgence, maitrise le feu (des flammes de 10 cms) mais la moustiquaire est foutu, et c est la porte ouverte aux serpents. J ai rachete une autre tente ensuite. Et la route continue a travers cette campagne qui n en finit pas et comme je suis parti j en ai pour 2000 kms de paysage quasi pareil a quelques vaches pres. Et c est vraiment long, alors qu il y a la bas au nord (les corons) euh la grande barriere de corail, ca me demange de prendre un raccourci bus. Mais bon je continue a travers walla walla et wagga waga, c est le delire ces noms de ville, j y suis passe presque juste pour le nom. En chemin, un matin, je m arrete a l abri du vent pres d une ferme pour me preparer un petit cafe. La dessus, le fils du fermier arrive, "ah c est super de faire du velo, bal bla bla" et on discute 5 mns, puis je recommence a boire mon cafe, la dessus le fermier arrive sur son ATV, avec 2l d eau, une banane et une pomme, et on discute encore 5 mns, puis je continue mon petit dej, puis la fermiere arrive et bla bla bla. Puis je me remets en route, et le fermier rearrive sur son velo de course avec le maillot et tout (je le reconnaissais a peine, et il a fait 30 kms avec moi. Sur la route on discute de sa configuration windows98 qui plante tout le temps, decidemnt c est international comme probleme, et du gps qu il va s acheter pour localiser les mauvais herbes dans son champ. Ces ancetres etaient allemand et sont arrives ici en 1850 environ. Il ne parle plus allemand et il fait tous les ans 1000 kms a velo sur une semaine, il devait avoir 50 ans. Super sympa. 10/05 Wagga Wagga Wagga wagga 30 kms 11/05 Wagga Wagga Cotumbra 80 kms 12/05 Cootumbra sud Grenfelt 80 kms 13/05 avatn Grenfelet avant egora 80 kms 14/05 avant egora avant Baldry 80 kms 15/05 jusque Dubbo 110 kms Arrive a wagga wagga, la ville la plus peuple a l interieur des terres de l etat de Victoira (200 000 h), j achete une nouvelle tente. La route a present est campagnarde, plate ensoleillee , vent dans le dos, le reve, mais ca fait suer quand meme. Le paysage est fait de vignes, d enclos avec des vaches et des moutons, parfois un troupeau de taureau vient vers moi en courant lorsque je passe,ils sont plus agites que les vaches. Il y a encore quelques montagnes dont une col a 1000m mais on arrive vraiment daans la plaine, le paysage commence a devenir plus aride au fur et a mesure que la distance de la cote augmente mais reste agricole (il faut partir 1000 kms plus loin pour arriver dans la terre rouge de l outback (ca reste civilise la et en fait ca m interesse moins). Sur la route il y a quelques villages mais la plupart du temps je vais d une ville moyenne a une autre et au milieu il peut y avoir un hameau avec 50 personnes, 2 pompes a essence et 20 fermes et c est tout, Il n y a pas grand monde, quelques voitures qui ne manquent pas de me faire suer et c est tout. Et donc j arrive Wagga Wagga, y fait etape et repart le lendemain, a 5 kms du depart, je creve, pas de probleme, 7 mns plus tard c est reparti, 100m plus loin, je recreve. merde, apres ca il ne me restera plus qu une chambre a air et en gros quand j essaie de mettre une rustine, j ai une chance sur deux pour reussir a reparer le pneu (je ne suis pas tres doue). Puis 100m plus loin, je creve les 2 pneus, j en change un, essaie de mettre une rustine a l autre, et recreve, ou degonfle. Sur la route il y a un tapis de fruits d arbres qui sont comme des clous de Patissier (euh tapissier, n est ce pas Bruno et Charlotte et Thibaut sur le Lille Hardelot il y a a 2 ans, on avait creve et on pensait que c etait des clous de patissier rependus sur la route), et donc je retourne a pied au point de depart, quelle galere. Arrive en ville j investis dans des chmabres 5fois plus epaisse que la normal, les gens conaissent bien ce probleme dans le coin, et achete aussi des bandes de caoutchouc a mettre entre le pneu et la chambre pour le renforcer encore. En gros ca va me faire de pneus increvables (je n ai creve qu une fois depuis ce dernier montage). je commece a les monter sur le troitoir et forcement ca ne marche aps, ca m enerve, je claque mon pneu sur un mur, et la un gars arrive, Dean, il vient d Alaska et est ici pour etudier la production de vin, il a fait l Alaska jusque aux USA a velo, il adore ca, et connait un bout en mecanique, il m aide a reparer mes pneux, et m invite a dormir chez lui ou on a pu boire de la biere produite par lui et du vin. C etait vrament super sympa de sa part, et ca ma donne la peche de le rencontrer. Il connait un autre gars qui fait aussi le tour du monde a velo, Photos from Guy's travels: http://photos.yahoo.com/WhereIsGuy whereisguy@pocketmail.com et a fait un clip video de lui a velo en australie, ca dure 30s et c est le delire, ca done une bonne idee de sensation de velo en descnete tout terrain. si vous voulez, vous pouvez le visionner a l url suivante ( en fait je ne la trouve plus mais des que je la retrouve , je vous la donnerai). le lendemain, on s echange nos emails, et je continue la route. Les 10 1ers kms sont critiques, et miracle ca ne creve pas. J arrive le soir sans probleme a Cootamundra. La, j hesite pas mal a prendre le train, vais me renseigner dans une agence de voyage et le gars compare les tarifs et me conseille d avancer encore 300 kms pour aller chercher le bus transcontinental qui va directement a Brisbane. En fait c est comme ci, j etais a Lille, je veux aller a Marseille, et je peux prendre le train et changer a Paris ou aller jusque Chartres pour trouver un bus direct. (pour lui, c etait vraiment rien comme distance, c est tellemt grand ici). Et donc je continue m route encore 4 jours pour rejoindre Dubbo et le bus pour Brisbane. Pour y arriver, je roule encore 4 jours a travers la campagne,voit 10 kangourous, quelques beaux couchers de soleil le soir avant de bivouaquer en camping sauvage a travers la campagne dans les champs. le temps est assez beau et il n y a pas trop de vent, Et c est l arrivee, et le bus a 1h30 du matin (une nuit dans le bus, c est un camping en moins a payer). A Dubbo, je rencontre un Australien, il me dit qu il faut faire attention a la securite (dans une ville de 35000 habitants), je n ai pas eu de probleme, et c est un pays ou on se sent vraiment en securite, je peux laisser mon velo gare 1 heure et revenir ensuite sans probleme. Il y a 2 jours j ai perdu mon portefeuille avec que de l argent (300$) sur une plage, j avias encore mon asseprot et carte de credit, et des gens l on trouve et l ont donne au responsable de la plage. c est vraiment super, les gens sont honnetes, ca change de l europe, de l amerique du sud, des usa, c est le paradis ici. 16/05 bus dubbo brisbane maryborough 17/05 mayrobourg Harvey Bay 30 kms 18/05 Harvey Bay Fraser Island 30 kms 19/05 Fraser island 20/02 Airlie Beach 21 22 23/05 Hook island 24/05 bus jusque cairns 25 26 27 et jsuqe au 1/06 a Cairns Donc voila, apres 1 mois de velo ici, je termine de pedaler, et visite le pays le long de la grande barriere de corail, au plus on remonte vers le nord au plus le paysge devient exotique. Il y a des serpents et des araignees dans les arbres (je n en ai pas vu mais il parait, et des requins et des meduses dans l eau mais a part c est vriament super et il faut juste faire un peu attention. A Harvey Bay, je marrete au bord de l ocean en arrivant pour manger a midi, un gars vient me voir, Stephen, il fait du velo aussi et de la randonnee et m explique un peu ce que je peux faire de bien ici, notamment aller sur Fraser isalnd (ou des expeditons de 4*4 partent plusieurs jours, et ou je compte aller a velo, les pistes sont faites de sables fins, c etait vraiment pas rapide d avancer (genre 3km/h a pied) et il m heberge pour la nuit. Le soir on a regarde crocodile dundee, et c est vraiment marrant de voir cela ici, car ca caricature les australiens mais pas tant que ca, les gens sont quasi comme ca ici, notamnment pour les cliches et les jeux de mot. Le lendemain, je me mets en route pour l ile a 6h, prend le ferry, et pousse mon velo 8 kms dans le sable fin pour arriver au camping. J y laisse mon velo et fait ensuite de la marche vers le differents lacs de l ile. C et une ile de sable de 150 kms de long couvertes de foret, c est entierement un parc national, il y a des chiens sauvages appeles dingos, il y a eu des accidents recemment ou un enfant a ete tue par un chien donc il fallait etre sur ses gardes. J en ai vu un sur le camping le soir, il cherchait a manger, il avait juste l air d un chien oas peureux, presque domestique. Les lacs de l ile ont des couleurs magnifiques. L eau est transparente et le sable est vraiment blanc, il y a des arbres qui poussent au bord du rivage du lac et quelques unes des plus belles cartes postales du pays viennent de la. La marche dans la jungle etait gandiose aussi par le calme et la nature, j y ai fait aussi du vtt ( c est a dire du velo sans mes sacoches). Au camping, il y a avait d autres backpackers dont un irlandais et une francaise Carole super sympa (elle faisait le tour du monde par l est et vient de Bretagne), et on a fait quelques partis de cartes. C est sympa de retrouver des randonneurs comme au Chili ou en Argentine car dans le sud de l australie j etais vraiment au milieu du bush et il n y avait pas un touriste a part moi. Donc que la j etais de noveau sur l aurtoroute touristique du must do australien et quelque part je trouve ca pas mal comme ca je sais que je vois les plus beaux endroits du pays. Et donc le lendemain, je redescends vers l embarcadere du ferry (3h pour 8 kms), croise 10 4*4 qui retourne sur le continent aussi. Ils etaient epate de voir une velo la, et a 500 m de l arriver un pick up me prend dans sa remorque et je fais les 500 derniers metres le nez au vent. Arrive sur le continent, je reprends le bus pour Ailrie beach, et les whitland isalnd, un autre endroit magique qui fait penser un peu aux iles de bretagns parsemes un peu partout, avec de leau a 25 degres. Entre les iles, l eau est si calme que cela fait penser aux lacs canadiens ou les lacs sont bordes de montagnes remplies de foret. Au bord de la cote, il y a des massifs de corail, le paysgae sous marin est magnifique, il y a des possions de toutes les couleurs (je ne connais ps les noms) mais des centaines de poissons se nourissent au bord du corail. Et donc je vais camper sur une des iles pendant 3 jours a Hook isalnd. Il y a d autres back packers et on peut fare des activites ensemble. Avec Irn, un irlandais, on part pecher sur un canot (genre canoe indien) prete par le camping (je ne savais pas trop si l ile allait etre deserte mais en fait il y avait un hotel, un camping et un restaurant). Au debut ca ne mord pas, puis la ligne casse, il y a des gros poissons. je vois une raie de 70 cms de large sous l eau, on continue jusque a la m tombee de la nuit, a 20m un poisson volant saute a 3 m de haut, puis un millier de poison saute hors de l eau en faisant un bruit de vague a 10m du bateau (en fait quand ils sont poursuivis par un predateur ils sautent hors de l eau et cahgne de driection pour lui echapper). Je vois un aileron a l autre bout du canot a 5 m. C est un requin (1m), ca grouille de vie, en fait on en savait pas mais on etait en train de pecher dans le aprc national (dans certaines zones delimites, ensuite ils n ont plus voulu nous preter de canoe) Durtant ces 3 jours, j ai pris 4 poissons, et ai casse souvent sur des grosses pieces (je n avais pas de fil solide), ai vu des dauphins et un requin de 1m50. C etait a la tombee de la nuit le lendemain, j etais sur la plage de peche avec une ligne special a requin faite de 1 hamecon, 1 corde, et un pneu (selon la technique des dents de la mer, j avais mis un pneu de velo) et je scrute la mer calme en pechant avec ma ligne de nylon, et la je vois un aileron qui arrive (je suis sur la plage), je pense que le requin fait 1m50, quand il nage il ne plonge pas et son aileron est toujorus hors de l eau, c est la premiere fois que j en vois un si gros de ma vie, c est vraiment comme dans les dans de la mer, il chasse a la maree montante en patrouillant le sable qui vient d etre recouvert (il doit y avoir 70 cms de fond ou il nage) probablement a la rehcerche de pission mort depose a maree basse). je prends mes poissons, les coupe en deux, met un bout sur ma ligne et la jette a l eau. la cord est trop courte, il faut marcher dans l eau avec de l eau jusqu au genou pour se rapprocher (j ai beau me dire qu un petit requin comme ca ca ne peut pas me manger, ca fait bien flipper quand meme). Et c est vraiment excllent de se dire que toute ma vie, j ai flippe a chaque fois que j allais dans l eau et parfois dans des piscines (jusqu a il y a quelques annees, ou quand on ne voit pas le fond, en pensant au requin qui est peut etre la tapis au fond, et la premiere fois que j en vois un je vais a l eau pour le voir de plus pres. Ensuite, je lui jette des bouts de poisson pour qu il se rapproche, et quand ca lui tombe juste sous son nez il les mange en sautant dessus avec un claquement de dent. Un moment je bouge mon bras et il s enfuit, il me voit, il m observe autant que je l observe, il chasse tout comme moi, ce n est pas de la curiosite c est de la chasse, presque arrogante, il n a pas peur de moi, je peux l attraper avec un hamecon et le tuer et nos ancetres le peuvent depuis des millemaires mais ils n ont pas peur, ils sont la depuis des millions d annees. Ca donne froid dans le dos (si j en croise un dans l eau, normalement ils n attaquent pas et s ils attaquent, il faut se defendre, en tapant dans leur nez, il parait qu ils y sont sensilbles. une backpackeuse australienne sur l ile m a explique que si on se fait attaquer par un crocodile on est foutu, mais si c est par un requin et il n y a que le blancs dangeureux, et il faut etre agressif et lui taper dans le nez ou dans les yeux, et on a une chance de s en soritr, c est rassurant). Et ensuite la nuit est tombee, et j ai perdu de vue cet aileron, c etaitti une belle rencontre. Le lendemain, je vais pecher sur un autre rocher avec l australeinne qui m expliquait tous ces trucs sur les requins, et on voit 3-4 dauphins passer a 50m. Cette ile etait super symap et il y avait une bonne ambiance entre tous les touristes, le 1er soir j ai invite l anglais Irn et l allemand Thomas a partager me spaghettis bolognaises, il y avait aussi 2 anglais qui sont ici pour un an que j ai recroise ensuite. Puis la route continue, je reprends le bus vers le nord pour arriver a Cairns pres de la grande barriere de corail. C est d ici que je parts pour Singapour dans 4 jours. J ai termeine le velo en Australie et profite des merveilles touristiques de la region : rafting hier, journee de voilier et plongee masque tubas aujourd hui, je remets ca demain, et vais ensusite sur la petite ile du coin pour essayer de pecher quelques requins, je me suis acheter une ligne de 30 kg de resistance avec un bas de ligne en acier ce coup ci. Bon donc voila un peu les nouvelles, A bientot, Benoit

Nouvelles du 02/05

Salut a tous, J espere que vous allez bien, voici quelques nouvelles a velo de pas tres loin vu que le message arrive en 1s mais loin quand meme comme je suis a 17000 kms de Paris. La je suis dans la region de Melbourne au sud de l Australie, le paysage est superbe et il y a pas mal d animaux, hier j ai pris un bac pour traverser l estuaire de Melbourne et il y avait des dauphins qui suivaient le sillage du bateau. Sinon, le velo roule super bien, mes parent m on envoye de France un nouveau derailleur arriere, et j ai achete ici une chaine et un roulement de pedalier avant, un pneu, des baskets et des nouvelles lunettes, ca fait que le velo est comme neuf, des fois je me dis que je devrais peut etre en acheter un nouveau pour qu il soit impec, mais la vraiment il est come au premier jour (au bout de 3 ans) L arivee en Australie s est bien passe, apres un trajet en avion d une nuit, et une escale a hawaii (j ai marche dans l aeroport d Hawaii, a defaut d avoir pu en surfer les vagues), et avec les decalages horaires je n ai pas eu de 15 avril (le jour de Paques), en fait je sais pas trop ce qui s est passe masi l avion est parti le 14 et est arrive le 16, je sais pas si on a traverse le triangle des bernmudes ou quoi mais bon, Dingue Bon, alors voici les nouvelles de ces deux dernieres semaines, j essaie de tenir un journal au jour le jour mais c est aussi simple de faire un petit resume. 1ere semaine 16/04 arrivee Adelaide 17/04 Adelaide Meadows (80 kms) 18/04 Meadows Meninpe 130 kms 19/04 Meninpe Saltlake 70 kms 20/04 Saltlake Kingston SE 83 kms 21/04 Kingston SE Robe 49 kms 22/04 Robe Beachport 50 kms Pour le parcours en Australie, je compte aller de Adelaide a Brisbane soit 2500 kms, L arrivee s est bien passe, il fait chaud, le vent est d ouest, car en vieux renard que je sui au bout de 4 mois, je me suis dit ce coup ci je ne vais pas me faire avoir et je vais partir de l ouest pour aller vers l est et avoir le vent dans le dos comme je suis dan l hemisphere sud quasiment autant au sud qu au chili donc logiquement je vais avoir les vents douest (les 40e rugissant) vu qu ils font le tour du pole sud. Et donc j etais bien content de voir que le vent etait d ouest. Sinon ici les voitures roulent a gauche donc c est pas evident au debut de s habituer a les voir arriver par ma droite et laa priorite a gauche, j ai des reflexes de rouler a droite. A la sortie de l aeroprt (il est de la taille de celui de Lesquin a Lille), je me mets en route vers la ville a velo pour 10 kms, la dessus un flic m arrete, vous n avez pas de casque, monsieur. Ici c est obligatoiire, donc je lui dis que je vais en acheter un mais comme c est ferie je ne peux qu en acheter un le lendemain, puis je me fais encore arreter par une autre patrouille, j ai l impression que ca ne rigole pas ici. 17/04 Apres avoir fait repare le velo, changement de toute la transmission et resserrer un peu les boulons, c est parti. Au debut il faut sortir de la ville donc c est assez charge comme trafic puis j arrive dans la campagne. L objectif est d aller le plus loin possible pour arriver dans des endroits plus calmes et au coucher du soleil, je suis au milieu de la campagne et demande dans une ferme si je peux planter ma tente dans leur pature, en arrivant je pense que je connais Helene, la fiancee de Bruno dont les parents ont une ferme, et les gens qui me recoivent s appellent Helen et Len Brooks, je leur enverrai une carte pour leur donner des nouvlles du trajet. 18/04 Le velo tourne un peu , il est nord ouest et se leve, je me dis que je devrai avoir un cerf volant accroche au velo comme ca j aurai pu a pedaler, c est super fort et en plus il fait chaud, le bonheur, 130 kms sur la journee, avec au milieu le passage d une riviere sur un bac, c est a dire que comme il n y a pas de pont, les voitures vont sur un bac pour travers une rivere de 100 m de large et continue ensuite, on discute un peu avec d autres touristes australiens en attendant le bateua, je leur explique mon trajet en australie ils sont impressionne par le parcours et surtout par le chargement sur le velo (hier un autre gars me dit que c est une valise roulante), surtout que modestement je leur dis que la il n est pas lourd, il n y a pas beaucoup d eau. Et le soir, je m arrete dans un camping au bord d un lac avec des pelicans. 19/04 et 20/04 et 21/04 Le vent a tourne, il est passe a sud est, j en perds mon latin, en fait de renard je me suis bien fait avoir, le vent tourne et il souffle ou il veut et il est imposssible a prevoir comme dit la chanson, bref je l ai de face, et suis vert. La route est assez etroite, c est une nationale (ici limitee a 110), il y a des road trucks (les camion a double remorque) qui roulent aussi vite qu il speuvent avec des boucliers sur leru pare choc, les voitures arrivent a droite (je ne suis pas habitue) et avec le vent non seulement j avance pas mais en plus n entends pas les voitures venir, ca fait que c est bien flippant et je passe mon temps dans les herbes au bord de la route, au moins la c est sur, mais ca va beuacoup moins vite. Une fois j en ai tellemtn marre qu en arivant dans une ville , je me fais doubler par une voiture avec moins d 1m d ecart entre moi et elle que je vais voir le gars qui s etait qrrete dasn une pome a essence, pour lui expliquer mon problemem, et en voyant le molos lui dis juste de garder 1 m entre lui et moi, franchement ca ne m etais jamais arriver de faire ca, mais la trop c est trop. Mais juste le fait de lui dire ca fait du bien. En fait le probleme c est que les routes sont trop etroites, ils roulent pas trop mal mail il maque de place c est tout, et le reseau routeir est moins dense qu en France, ca fait qu il n y a pas toujours de route secondair pour eviter le trafic. Le soir, je dors dans le parc national qui longe la route, au bord d un lac sale asseche, et donc je suis sous la tente et j entends comme une fine pluie (je n avais pas mis le dessus de toit comme il n y avait pas de nuages), puis j entends le bruit d une averse et pourtant la tente n est pas mouille, et dans la tente 1 ou 2 moustique sont entres, je me dis mince ma tente n est pas tout a fait moustiqueproof, et vite je sors dehors pour mettre le dessus de toit et la 500 moustiques entre dans la tente, il y en a peut etre 5 ou 10000 dessyus et c est ca qui fait du bruit, et ils m attaquent, heureusment qu il n y a pas de paludisme par ici, , vite je mets le dessus de toit rentre sous la tente (bonjour pour aller au toilette ensuite), et commence la chasse dans la tente avec un bouquin ouvert, le toit est tapisse maintenant, en fait ils ne piquent pas trop et viennent juste a la tombee de la nuit (a 6h), a 8h il n y en avait deja presque plus), et donc en fait ma tente est quand meme pas mal etanche. Dans un sens c est mal que je sois ici vers la fin de l ete, il fait un peu plus froid, masi je crois qu il y a vraiment moimns de bebetes. Pour la route, avec ce vent, et mes mauvais calculs, la moyenne tombe a 50kms par jour pour ce porcours vers le sud pendant 200 kms, ensuite je change de direction (vers l ouest) et ca va mieux. Parfois pour changer un peu la monotinie de la route principale que je suis oblige de prendre (il n y a pas beaucoup de routes) je peux parfois faire des crochets sur des routes en piste, et la j ai vu des kangourous, les 1ers de ma vie, une vingtaine qui courait dans un champ, c est marrant de les voir se deplacer et passer a travers la clotures (souvent en dessous) ils sont super agiles, c est super impressionnant, et ici des qu on sort un peu des routes principales on en voit un paquet, peut etre pas autant que les lapins dans le nord mais presque. 2e semaine 23/04Beachport Kongorong 70 kms 24/04 Kongorong Nord Portland 100 kms 25/04 Nord Portland Portland 70 kms 26/04 Portland Port Ferry 80 kms 27/07 Port Ferry Port Twonsend 70 kms 28/04 sur ocena road 70 kms 29/04 sur ocena road 70 kms 30/04 sur ocena road 70 kms 01/05 arrivee region melbourne 70 kms Pour cette semaine, j arrive vraiment sur la great ocena road, c est une route qui longe la cote, elle a ete construite en memoire des soldats australiens de la guerre 14/18 et des naufrages sur cette cote assez difficelie en bateau a cause des vagues des recifs. Tous les 10 kms il y a un point de vue ou un endroit ou admirer les vagues qui explosent sur les falsies et les rochers c est magnifiques. 23/04 Encore un petit effort et je vais arrive au bout de cette route vent de face, la il est deja ¾ face et je passe par des petites route non asphalte, ca va moins vite mais c est pitoresque. Un moment je suis un troupeua de mouton que les bergers en 4*4 et en moto 4 roues enmenent un peu plus loin, on discute un peu, je leur explique mon parcours et fait avec eux un ou 2 kms a 5km/h derriere, une bonne excuse pour ralentir. Le paysage est campagnard et fait penser un peu a la campagne autour du mont st michel mais c est assez plat. Je n ai pas ete encore, dans L outback au milieud de l australie desertique, et je ne sais pas encore si je vais y aller vu que c est beaucoup plus isole. Je passe la nuit dans le jardin d une epicerie (General Store) ou j avais ete achete de la nourriture avant la tombee de la nuit et ils m ont offert l hospitalite dans leur jardin. 24/04 Ca y est le vent est revenu a l ouest (il tourne) et donc je peux augmenter la vitesse, la nouvelle transmission marche super bien, merci les parents, et c est un plaisir de faire monter la moyenne. La route passe a travers l arriere pays dans un parc national ou au detour d un buisson je croise un kangourou a moins d 1m50, j ai essaye de m approcher pour voir si il allait boxer mais il recule. C est une belle etape d australie sauvage a travers une foret de pin. Le soir j arrive a la tombee de la nuit au milieu de nul part, je pensais que j aurai pu arriver plus loin et rejoindre la ville suivante et donc je plante la tente au milieu du parc et des kangourous (bisk), j espere que la nuit va bien se passer, qu il n y aura pas de serpent ou de guepard ou un truc comme ca mais en fait il n y a pas de gros predateur comme ca par ici. Et donc j arrive au lendemain matin, et continue a travers l arriere pays, regarde la position du soleil, tchecke le gps, etudie la carte, et c est parti a travers les chemins de foret plein est. Au bout de 3 h , j arrive sur une route en bitume, quelque part ca fait du bien de retrouver un peu de civilisation, je regarde la carte, et en fait j ai fait route plein plein sud donc je suis pas encore tres au point pour m orienter, en fait en regardant le soleil, je voyais aue j allais pas tout a fait a l est mais je trouvais que c etait pas plus mal de le prendre un peu de cote. Enfin bref, au moins je suis pas perdu dans les bois et vais ensuite vers le cap birdge water (un peu comme le cap gris nez) ou il y a une colonnie de lion de mer, me prends un bon fish and chips au resto du coin, (ici il y en a autant que des friteries en France). Et le soir fait etape a Portland, une assez grosse ville ou recemment un cargo de produtis toxiques s est echoue sur lun banc de sable dans la baie, heureusement ils ont pu le remette a flot sans pollution. 26/04 27/04 Apres cette expereience de nature sauvage, je m achete au moins 10 kg de nourriture, 7 l d eau pour ne plus etre pris au depourvu au cas ou, et repars charge comme un baudet. La route est vraiment l ocean road touristique et il y a pleins de supers paysages a voir. Aux haltes, les gens en voitures viennent parfois discuter : un sud coreen m explique qu il a achete un minibus, fait toute l australie et le revend ensuite, une autre fois j explique a des gens (un couple de 50 ans don't le fils fait aussi du velo) tout le foncitonnemnt de mon velo : le materiel, les sacoches, le gps, le portable, la popote et tout le trajet, ils sont tres impressionne et ca leur a donne envie de le faire. Tout le long de la route, le tempos est assez beau, il ne fait pas super chaud (12 a 20 degres), parfois un peu nuageux mais il n y a pas beaucoup de pluie. 28/04 29/04 La route devient ensuite plus montagneuse, je passe a travers la rain forest (ce sont des forest tres humides qui ont recouvert la majeurs partie de la terre il y a des milions d annee) et il y a para ici des restes de cette foret tres dense et humide. C est assez jolie. Sur cette partie il y un col a 400 m donc c est vallonne. La route redevient plate ensuite le long de la cote et longe l ocean vers Melbourne. C est magnifique mais je commence a etre impatient d arriver pour couper ensuite a travers les terres en ligne droite et rejoindre l ocean ensuite au niveau de Brisbane. Donc voila un peu les nouvelles, merci pour tous les messages A bientot, Benoit