Récit du voyage au Chili

Les photos de la Patagonie et de l'arrivée à Ushuaia

Pellicule 4 : La Patagonie

Pellicule 12c, en cas de problème d'affichage, cliquer sur le lien http://mcyclo.free.fr/imagetmv/pel12c puis suer grande

Bonjour J espere que vous allez bien, voici un peu les nouvelles de mon tour du monde En fait celui ci est passe d un tour du monde a velo a un tour du monde avec mon velo, a la visite d une dizaine de pays avec mon velo. Ce que je veux dire c est que le monde est super vaste quand meme et c est impossible de tout visiter, et je ne peux pas tout faire a velo si je veux prendre le temps de voir les choses. Il faut egalement ici, plus qu en Europe prendre en compte le ravitaillement en nourriture et en eau, la route (il y a la moitie de piste non bitume), les conditions meteo (le vent), la sante du bonhomme (en fait c est assez crevant), et menager la machine (car on ne trouve pas partout les pieces) donc voila, c est pour ca que c est comme ca, je pense faire toujours tout ce que je peux, mais ici le kilometrage est beaucoup moins eleve pour le meme effort. Et aussi en amerique du sud j ai 6000 kms a faire en un mois donc je suis oblige d en faire autrement qu a velo pour y arriver En fait c est plus des excuses par rapport a moi, je suis le premier a vouloir manger du km, et c est un peu frustrant mais c est comme ca, et en fait je suis content de le dire, ca me travaillait. Au niveau du voyage, ca se passe bien, l amerique du sud est jolie et les gens sont sympas, en fait je flippais un peu pour rien, mais bon je touche du bois pour la derniere semaine, j ai pu arriver jusque ushuaia apres 10 jours de velo en traversant le detroit de magellan, la terre de feu a fond avec les 40e rugissant dans le dos, et arriver a la capitale mythique du bout du monde, qui est tout un symbole donc c etait super de faire une photo devant le panneau mais sinon dans la ville c est un peu trop touristique. Apres je suis remonte au nord en bus et ai pris un bateau pendant 1500 kms (3 jours) a travers les cannaux de patagonie (le paysage est magnifique et on croise quelques phoques et baleines), le bateau est plein d etranger comme moi et c est sympa de discuter, jouer aux cartes et aux echecs le long du voyage. Je suis arrive ensuite a Puerto Montt pour continuer a velo vers le volcan d Osorno et la region des lacs depuis 5 jours. Le velo fonctionne bien, il faut dire que je le menage, ca m arrive de meme faire ds descentes a pied pour ne pas user les freins et le packetage (mes 20 a 30 kg de materiel) sont bien arrimes. je commence a adopter le tourisme economique, c est a dire, depenser le moins possible, vu que sinon mon compte en banque ne suit pas, donc c est plus de camping, et des occasions de rencontre avec les gens du pays. Niveau securite, pour le moment tout se passe bien, les chiliens sont supers gentils, dans le sud, il n y avait pas de souci au milieu de nul part et ici il fait plus chaud, ca devrait aller mais on commence a me demander de l argent en me voyant passer, alors je dis que j en ai pas, enfin juste assez pour moi, et pour le moment ca a ete, donc voila un peu les nouvelles. A bientot, Benoit Voici mon journal au jour le jour depuis Puerto natales 13/02 Puerto Natales vers Punta Arena 100 kms Depart a 14h pour cette etape apres un matinee consacree a internet, la lessive, le courrier. J avais le vent dans le dos comme prevu donc ca a bien ete. comme je suis parti un peu tard, je n ai pas pu aller jusque Punta Arena, 250 ksm plus loin mais bon jai bien avance et espere y arriver demain (la distance etait possible avec le vent dans le dos et la route gourdonnee, un moment je pedale a fond, gps allume pour battre mon record de vitesse, je suis monte a 57 km/h, une voiture me double, ils en revenaient pas). Sinon a la sortie de Puerto natales, une voiture me croise, klaxonne, appel de phare et s arrete, les gens sortent super contents, ils veulent faire une photo, j avoue que j etais honore, alors on a fait une photo et je leur en ai demande une d eux aussi tellement j etais fier. Un moment sur une ligne droite de 30 kms sous la chaleur une moto me double, au debut je crois que c est un flic genre chips, masi c est un hollandais, il me parle anglais . "alors tout va bien" oui ca ca, le velo roule bien, oui pas de probleme, et donc on se salue et il repart a fond, c est marant parce que je l ai retrouve le lendemain a Punta Arena et on a pris ensemble le bac pour traverser le detroit de Magellan, il a aussi fait le Kenya a moto, il a 2 sacoches enormes a l arriere, ses phares sont porteges pour les projection de cailloux sur les pistes (les bus ont du grillages sur leur pare brise), et sa moto est une tenere ou un truc comme ca, ca cartonne carrement, j avoue que ca ma donne envie de faire un voyage en moto un de ces 4 plutot que de se crever a pedaler, mais bon pour le moment je ne sais pas en conduire. Le paysage etait plat, avec des estancia (les grandes fermes chiliennes) mais bon ces grades etandues ont quelques choses de magiques, et meme s il n y a rien il y a toujours un arbre, un cheval ou un aigle un guanaco (un lama) a regarder pendant la route, ca fait qu on s ennuie jamais. Le soir j ai dormi dans un champ a 100m de la route (non visible), La ou je dormais il y avait un etang avec des chevaux a moitie sauvage, ils etaient a 200m et me regardaient, au moindre mouvement ils se barraient en courant puis revenaient a 150 200m pour voir ce que je faisais, il n y avait rien a 50 kms a la ronde et ces chevaux etaient sympas. 14/02 vers Punta Arena 100kms a velo et 50 en camion Aujourd hui j ai continue a descendre la nationale vers le sud apres une nuite sous la tente. la route est assez monotone et j attends d avoir le vent dans le dos pour avancer sinon je marche a cote du velo ou pedale pas vite. L apes midi je vois les 1ers panneaux de la terre de feu, en fait ca s appelle comme ca, car Magellan en la decouvrant y a vu des feux allumes par les indiens qui y vivaient. A 40 kms de l arrivee, la route se retrecit et le trafic se densifie, un camion s arrete et me propospe de me prendre, ok, on met le velo sur la remorque et j ai eu mon 1er bapteme de 38t, j etais jamais monte dans un camion, le gars travaille au Chili et est bolivien, il fait 800 kms par jour et a 15j de vacances par an, c est vraiment pas facile comme vie. pendant la route mon double toit de tente senvole, vu que mon velo etait a l arriere, ca ca a ete un peu galere j ai mis une semaine a en retrouver un. Sinon je m etais fait un sac a viande en sac poubelle avec du scotch mais coup de bol, j ai pas du m en servir car je suis sur que j aurai mal dormi. Le soir, je dors a une hospedaje pour touriste (Backpackers paradise) et retrouve le motard hollandais de la veille, et le lendemain on embarauque pour l ile de la terre de feu ensemble, et sur le bateau je retouve aussi le routier de la veille qui chargeait un autre camion de materiel. 15/04 Punta Arena vers San Sebastian 100 kms Apres 4h de traversee pour 30 kms, le bateau allait vraiemnt pas vite, c etait un petit bac qui en gros peut prendre un bus et un camion et 3 voiture et 50 personnes et il est plein, c etait folklo, Donc a midi, on arrive a Porvenir, terre de feu, et c est parti pour la piste, les 35 1ers kms sont tres durs et a 17h j y suis encore, le route longe la mer et est deserte, il y a de la place pour des residences de vacances ici, ce sont des centaines de kms de cote deserte mais bon le climat et le vent sont rigoureux. Un moment je croise un autostopper, a mon avis il est pas arrive, vu le passage: J en avais croise une semaine plus tot et je l ai revu apres, il vait du planter la tente l aou il etait et prend rele bus le lendemain. A 18h, ca va beaucoup mieux et file a 20 km/h sur la piste entoure de la steppe d un cote et de la mer de l autre, de temps en temps des guanaco (des lamas) partent en courant ou des oies sauvages s envolent, et la mer moutonne. A 20h je m arrete pour l etape a une aire de repos qui s appelle, l hotel de nul part, c est vrai il n y a pas grand chose, et coup de bol il ne pleut pas pendant la anuit. 16/02 Jusque Rio Grande 150 kms Le vent est fort et dans le dos, la journee s annonce bonne, et elle l est. Je file comme un avion et rejoins 60 kms plus loin les 1eres habitations et la frontiere argentine, puis l ocean atlantique, en fait j ai ete de l ocean pacifique a l ocean atlantique en une journee, puis je vais jusque Rio grande (avec une pointe a 45 km/h pedant 5 km, releve gps). En fait mon gps est super marrant j en ai pas enore eu besoin mais c est marrant d avoir toutes ces infos comme la postion satelite longitude latititude. Et quand je dis que j ai un gps ca impressionne, ca fait expedition. Arrive a Rio Grande, les logements sont chers et la ville n est pas touristique, je fais le plein au supermarche et continue vers le sud jusque a un poste de police ou les flics me laissent planter ma tente, et donc j etais proteger par les flics et 3 chiens policier, a part qu ils ont aboye toute la nuit, je crois que je n ai jamais ete autant en securite. En fait il y a souvent des controles de police a l entree et a la sortie des villes et j ai demande si je pouvais planter ma tente a cote plutot qu en pleine campagne, mais en fait meme en pleine campagne il n y a pas de probleme, comme en France quoi. 17/02 Rio Grande Tolhuin 120 kms Apres cette nuit au poste, je continue sur la nationale. c est galere jusque 17h, maxi coup de barre et finalement j arrive vers 21h a Tolhuin Sur la route je croise un allemand qui remonte vers le nord a velo, je le retrouverai une semaine plus tard en remonant au nord, c est marrant de se croiser et de prendre des nouvelles. Tolhuin est un petit village a 100 kms d Ushuaia au bord d un lac de montagne de 50 kms de long je crois. le camping au bord du lac est super et pas cher, je peux dormir a l interieur dans un abri avec 4 argentins Diego (comme Diego maradona), Luciana et Guido, et c est sympa de discuter en preparant le repas du soir, il y en a un qui parle (Guido) un peu francais et il me montre la croix du sud, l equivalent de l etoile polaire de l hemisphere sud et aui indique le sud. 18/02 Tolhuin Ushuiaia 100 kms Apres une bonne nuit de sommeil, je me suis lance sur la piste de la derniere ligne droite pour "el fin del mundo" et Ushuaia, la route devient une piste a travers les derniers montagnes de la chaine des andes avant que celle ci s enfonce dans les eaux a la croisee des oceans pacifiques et atlantiques, du cote du cap horn. les voitures passent, la poussiere volent, les kms defilent, un moment il y un col la route vers 5m de large, sans barriere de securite et le vide est de 300 m en bas c est impressionnant, surtout pour les bus, moi je longe la falaise. Il fait beau toute la journee, a 30 kms du but, un pick up s arrete avec un gars et toute sa famille (au moins 5 enfants) me propose de monter dans la remorque et je lui dis que je souhaite continuer jusqu au bout a velo, et a l arrivee, je suis fier comme un cake , surtout les 10 derniers kms, c est vraiment trop fort d arriver a Ushuaia a velo, on passe des montagne, des telesieges, il y aune station de ski, une cascade et c est la ville. la en fait cest une ville normale et la magie s arrete, c est une ville comme une autre, et encore une fois c est le chemin parcouru qui est super plus que l objectif en lui meme 19/02 Ushuaia Le lendemain, je visite le parc nationale a cote et la ville, sur la route je croise un tandem de randonnee puis un cycliste randonneur, je lui demande d ou il est et il est francais et les 2 en tandems aussi alors on s arrete on discute et les 2 en tandems bea et manu on fait Alaksa Ushauaia en 1 an 1/2, et ils sont arrives la velle, ils ont une bouteille de cahmapgne vide dans leur porte gourde, leur site internet est www.tandameriques.com et le gars a velo est Michel, il fait pareil en 2 ans 1/2 et remonte ensuite jusqu au labrador et il est de lambersart (Lille), dingue. Donc j etais super content de les rencontrer, et les 2 en tamdems j en ai entendu parler ensuite, c est marrant. A Ushuaia, la ville est assez marketing et il y a pleins de mag de souvenirs, dans le port des bateaux de croisiere partent pour l antarticque, ca coute 1600$ pour 10 jours en classe eco. C est cher. 20/21/02 bus 22/02 au 25/02 bateau C est la remontee en bus vers le nord pendant 2 jours, puis en bateau les 4 jours d apres pour arriver a Puert Montt dans la region des lacs au Chili. En attendant une correspondance, je croise un bresilien a velo, ca fait 10 ans qu il est en route, je la vais deja vu la semaine d avant, en fait c est marrant c est que quand on croise un velo on s arrete et on discute un peu, ca fait qu on se connait. Le bateau est un ferry un peu comme un ferry transmanche, en classe eco, on dort dans des dortoirs de 30 personnes, comme dans les bateaux de guerre (j en avais visite un une fois), et je dormais a 4m de haut, il fallait pas tomber dans le rouli. La traversee est assez calme dans les cannaux sauf un passage dans un golfe au milieu du pacifique et la tout le monde est malade, ca m a fait marrer jusaue 11h du soir et puis j ai ete malade aussi, donc c etait moins marrant. En route on discute pas mal il y avait 2 belges sympas de Brugges Jo et katleen, ils font un tour du monde sac a dos pendant 4 mois, leur site est www.kufuiven.com, une francaise qui s appelle Lise, vient de Bordeaux, et est prof au lycee francais de Santioago, et un quebecquois Martin entre autres. Apres 4 jours, une vingtaine de piquette a la dame de pique, je perds tout le temps, et quelques bonnes parties d echec avec Luis (un chilien un peu plus age, 60 ans, qui adorait joue aux echecs) on arrive a Puerto Montt. 25/02 Puerto Montt, Puerto Valda 20 kms Sorti du bateau a 14h, le dimanche, je fais un plein au supermarche et c est reparti pour une petite etape vers la campagne et la nature. Le soir je peux tester mon nouveau dessus de toit achete avec une bonne douche (de pluie) pendant la nuit et ca va c est etanche. 26/02 Puerto Valda, Lago Todos Santos Etape tranquille de 70 kms pour se remettre en jambe, je vais au lac todos santos de la region des lacs repute pour ses jeux de couleurs, Sur la route, il y a un torrent qui descend du lac, avec des rapides et un debit enorme, il fait 50mde large et il y a du rafting, un moment l eau est compresse par des roches et forme une cascade (los saltos) et on voit des saumons de 1 m sauter pour les passer, c est super impressionnant. La journee se passe bien a part que j ai une chiasse carabinee, le bapteme,. probablement la nourriture du bauteau. Le lac est repute pour ses couleurs, et il est absolument magnifique, je crois que cest un des plus beaux endrois que j ai vu : Le camping est sur la plage au bord de l eau et le matin des aigles passent devant ma tente, je crois que j ai reussi une belle photo. Mes voisins sont 2 espagnols Gabriela et Levy, on discute pendant la soiree, ils me disent que je parle bien epagnol, je suis fier. 27/02 Todos Santos, Purto Vuletrec, 70 kms la je pars au nord, sans suivre mon guide du routard, mais tout droit sur la route, ca fait que je passe dans des endroits our les gens sont moins habitues a voir des toursites. Je longe le volcan Osorno de 2600 kms de haut, malheureusemnt dans les nuages, et continue sur la piste. En route, a un cafe, on discute 1/2h avec le barman qui a son grand pere francais mais lui il ne parle pas francais, il s appelle Luis. Le soir, je demande a une hacienda si je peux dormir sur leur terrain, et donc je dors a cote de la daminsitration, on discute encore de politique, de leurope et de l euro avec les employes, ils sont super sympas, j ai rarement vu des gens aussi sympas d ailleurs, et ils me disent encore que je parle bien espagnol, bref je voudrais pas me prendre la tete, mais je crois que les progres sont la , et c est marrant c est qu a cote, des fois en achetant un truc dans un magasin la personne me monte sur sa calcuclatrice le montant ou enchaine en anglais alors qu elle ne parle pas 3 mots, bef, je parle pas encore couramment, mais bon. 28/02 Purto Vuletrec Rio Bueno 80 kms Petite etape sur piste, aujourd hui j ai eu l imprssion de retrouver mes jambes apres 3 jours molo. le vent est beaucoup moins fort donc il n y a plus de rpobleme a cette latitude. Il faut encore faire attention aux pierres pour ne pas crever (une seule fois en un mois, je dois vriament avoir de bons pneus par rapport au mois passe, mais je sollicite moins le velo aussi) A midi j arrive dans un village, les jeunes (18 ans), sympas, me montrent l epicerie ou je veux acheter une bouteille de gaz, apres ils me demandent de l argent, je leur file des bonbons et dis que j ai pas d argent, ils sont sympas donc ils me laissent partir, n empeche que on voit qu on se rapproche de pays chaud et de l equateur et il faut faire un peu plus attention, mon bon il n y a pas de probleme, mais peureux comme ej suis je me sents un peu mons en securite. Le soir, je vais au camping du village (non surveille) et demande au gars de la plage si je peux dormir sur sa propriete comme ca c est plus sur et il veut bien, il s appelle Bernardo, et on a bien discute pendant la soiree, il a une petite file de 4 ans et un gros chien qui decide de me proteger pendant la nuit, ca fait qu un moment il y a avait un bruit pas loin, il se met a cote de moi et commence a grogner vers le bruit, comme pour me proteger et apres il me fait une grosse leche bien degueulasse comme il etait fier de lui, enfin bon super sympa mais j etais content de prendre une douche ensuite ( c est a dire 24h plus tard). 01/03 Rio Bueno Valdivia 70 kms Encore une etape sur piste montagneuse, le paysage est magnifique A El Union, un village sur la route, j en profite pour demander a un cordonnier de rajouter des clips a mes sacoches arrieres dont les fermetures eclairs ont lache, Sur la route deserte, je croise des fermiers qui transportent du materiel avec une charrue tiree par des boeufs, ca a l air de bien marcher. Les chiens aboient en me voyant alors je m arrete et ils gardent leur distance (je n ai pas garde ma amtraque pour finir), voila un probleme de surmonte Et le soir j arrive a Valdivia qui est une ville plus touristique pour une bonne douche, lessive, ravitaillement, Je compte arreter le 4 mars et prendre le bus pour Santiago et l avion le 7 pour les USA donc voila un peu les nouvelles